Le rôle de l’acide folique dès le désir de bébé

Lors de votre premier rendez-vous pour la confirmation de la grossesse, le gynécologue prescrit généralement de l’acide folique. Cette vitamine est très importante pour le bon déroulement de la grossesse, à prendre bien avant le premier rendez-vous médical

L’acide folique booste-t-il la fertilité?

L’acide folique (ou folate) est la vitamine B9, une vitamine précieuse pour les couples souhaitant un bébé. Il joue en effet un rôle dans la fertilité, aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Une étude allemande a montré que l’ajout de micronutriments dont l’acide folique pourrait augmenter les chances de tomber enceinte en favorisant un bon cycle menstruel et ovulation chez la femme.

Des études récentes montrent également que l’acide folique agit sur la qualité et sur la quantité des spermatozoïdes chez l’homme.

Quel est le rôle de la vitamine B9 pendant la grossesse?

La vitamine B9, appelé aussi acide folique, a un rôle très important pendant la grossesse. Elle permet de :

  • Réduire les risques d’anomalie de fermeture du tube neural dont la spina bifida (développement incomplet de la colonne vertébrale).
  • Diminuer le risque de très graves malformations du cerveau et du crâne.
  • Aider à la prévention de la fente palatine ( bec de lièvre)
  • Assure une bonne croissance du fœtus

En réalité, cette vitamine apporte bien plus de bienfaits mais j’ai cité les plus importants.

Quand prendre de l’acide folique?

Seulement 1 femme sur 10 prend une quantité suffisante d’acide folique au moment de la conception. Le tube neural se refermant entre la 3ème et la 4ème semaine de grossesse, un supplément est fortement conseillé dès le désir de bébé jusqu’à la 10eme semaine de grossesse minimum (12SA).

Les femmes ayant pris la pilule contraceptive sont à fort risque de manquer d’acide folique. En effet, les contraceptifs oraux bloquent son absorption, d’où l’intérêt de prendre de l’acide folique dès le désir de bébé.

L’acide folique compact bio et vegan de GSE est un complément alimentaire à base de vitamine B9 naturelle. Cliquez ici pour acheter votre cure

100% bio et sans aucun produit chimique, ce complément alimentaire est parfait pour les femmes enceintes qui souhaitent du naturel. Demandez conseil à votre professionnel de santé!

Quels sont les aliments à privilégier?

Dès le désir de conception et pendant toute votre grossesse, vous pouvez également consommer des aliments riches en vitamine B9, tels que :

  • Des légumes verts : brocolis, épinards, salades, haricots verts, … 100 g d’épinards crus vous apportent jusqu’à 190mg d’acide folique!
  • Des lentilles, pois chiches...
  • Des avocats : un avocat fournit 160mg de folate. L’avocat est un fruit précieux pour la femme enceinte ( Avez-vous déjà remarqué que l’avocat a la forme d’un utérus?)
  • Des œufs
  • Des graines germées : la germination décuple la quantité et la qualité des nutriments, notamment de la vitamine B9 mais aussi de la vitamine C, B6, B5,…

Pour profiter pleinement de la vitamine B9 qui est très fragile et sensible à la chaleur, préférez les crus (attention à bien les laver) ou cuit à la vapeur douce.

Cet article vous a plu? vous souhaitez vous orienter vers une grossesse naturelle? Je vous recommande un « programme d’accompagnement pour une grossesse naturelle » par une naturopathe certifiée et spécialisée dans la grossesse. Cliquez ici pour avoir le détail de l’accompagnement.

2 réflexions au sujet de “Le rôle de l’acide folique dès le désir de bébé”

Les commentaires sont fermés.