La plagiocéphalie

Vous remarquez une déformation, un aplatissement du crâne de votre bébé? Il s’agit probablement de la plagiocéphalie positionnelle.

Qu’est ce que la plagiocéphalie?

La plagiocéphalie est une déformation du crâne du bébé, appelée aussi « syndrome de la tête plate »

C’est un sujet dont on entend de plus en plus parler, notamment depuis qu’on fait dormir bébé sur le dos pour éviter la mort subite du nourrisson. Les os crâniens des bébés sont très fragiles pendant les premiers mois puisque les fontanelles et les sutures ne sont pas encore soudées. Une mauvaise position couchée peut donc favoriser le syndrome de la tête plate, c’est ce qu’on appelle la plagiocéphalie positionnelle.

Parfois les bébés naissent également avec la tête déformée. Cela est dû soit au manque de place en fin de grossesse, soit à un accouchement long ou avec accessoires (ventouse, forceps,…)

Comment la prévenir ?

Pour lutter contre cette déformation, vous pouvez opter pour la méthode préventive :

  • Stimuler les muscles du cou. Incitez bébé à tourner la tête des 2 côtés en lui présentant un jouet par exemple
  • Mettez le sur le ventre pour renforcer ses muscles au niveau du cou (sous surveillance bien sûr !)
  • Changer régulièrement la position de votre bébé quand vous le portez ou le nourrissez…
  • Evitez de le mettre dans son cosy ou son transat trop longtemps
  • Portez au maximum votre bébé grâce à une écharpe de portage. Cela évitera les appuis sur son crâne
  • Privilégier un matelas de qualité

Pour prévenir ou soigner la plagiocéphalie, les conseils ci-dessus sont à adopter dans votre quotidien. Si malgré tout ça, bébé présente le syndrome de la tête plate, il existe des solutions.

Comment soigner la plagiocéphalie?

Il existe des méthodes douces pour la traiter dont la kinésithérapie ou l’ostéopathie. Privilégiez un ostéopathe spécialisé chez le nourrisson.

En cas de plagiocéphalie sévère, l’ostéopathie peut ne pas suffire. Si malgré toutes les recommandations, le crâne de votre bébé reste déformé, il existe des casques pour la plagiocéphalie ( orthèse en plastique avec de la mousse à l’intérieur). Le port du casque est efficace mais contraignant et onéreux.

Heureusement, les casques de plagiocéphalie ont beaucoup évolué ces dernières années. Vous trouverez plus d’infos sur le site doc band.

Quelles sont les conséquences d’une plagiocéphalie non traitée?

Une plagiocéphalie non traitée peut avoir des conséquences bien plus sérieuses que le simple côté esthétique, tels que :

  • Des risques moteurs et neurologiques
  • Des problèmes auditifs
  • Une scoliose
  • Une déformation de la mâchoire
  • Des problèmes dentaires…

Mon expérience

Pour ma part, j’ai découvert la plagiocéphalie à la naissance de mon ainé. Il est né un peu rapidement avec ventouse et le crâne déformé. Cela m’a tout de suite inquiété mais le corps médical m’a rassuré en me disant que cela allait se remettre en place… Cependant, je me suis vite rendu compte que je devais agir car il n’y avait aucune amélioration. J’ai perdu beaucoup de temps à voir de nombreux ostéopathes, je ne voyais aucun changement sur sa petite tête. Lors de mon retour en France pour les vacances, je suis retournée voir mon ostéopathe en région parisienne, spécialisé dans la femme enceinte et les nourrissons. J’ai été impressionnée par les résultats dès la première séance ! Je ne vous cache pas que j’ai fait pas mal de séances mais il a fait des miracles sur la tête de mon fils !

2 réflexions au sujet de “La plagiocéphalie”

Les commentaires sont fermés.