Le colostrum et la tétée de bienvenue

En fin de grossesse ou à la naissance, La jeune maman ne fournit pas encore de lait mais un liquide jaunâtre appelé le colostrum

Qu’est-ce que le colostrum ?

Le colostrum est le « premier lait » que la maman produit. C’est un fluide jaunâtre assez visqueux.

Certaines femmes en produisent déjà en fin de grossesse mais il est surtout secrété au moment de l’accouchement. Il est produit sous l’action de différentes hormones. La chute brutale de progestérone à l’expulsion du placenta déclenche l’action de la prolactine dont le rôle est de déclencher et de maintenir la lactation.

Le colostrum offre de bienfaits pour le nouveau-né.

Que contient il?

Le colostrum est un aliment extraordinaire pour le bébé et mérite véritablement son surnom « l’or liquide ».

Il contient du gras, des protéines, des vitamines, des sels minéraux, mais surtout une foule d’anticorps ! Tous ces anticorps lui apportent des vertus anti infectieuses. Riche en probiotiques, il va également aider le système digestif de l’enfant et permettre d’évacuer plus facilement le méconium (les premières selles).

Le colostrum permet une immunisation exceptionnelle du bébé !

Qu’est ce que la tétée de bienvenue?

La tétée de bienvenue est la première tétée offerte au bébé dans ses premières heures de vie

En pratique, si l’accouchement se passe bien, on pose le bébé en peau à peau sur la maman. Très souvent, bébé va naturellement ramper vers le sein de sa maman. La sage femme peut vous aider à le positionner correctement.

Après une césarienne, la maman peut également donner la tétée de bienvenue si elle en a la force. Celle-ci sera proposé lors du peau à peau dans la salle de réveil. Dans le bloc opératoire, il fait trop froid pour bébé.

Peut on faire uniquement la tétée de bienvenue?

Tout à fait. Le colostrum offre tellement de bienfaits au bébé que l’on propose souvent aux jeunes mamans ne souhaitant pas allaiter de donner une tétée de bienvenue. Le bébé profite ainsi de cette immunisation.

Faire la première tétée à son bébé ne favorisera pas la montée de lait. Si vous ne souhaitez pas allaiter, vous pourrez tout à fait donner le biberon par la suite

L’intérêt du projet de naissance

Vous pouvez anticiper et écrire vos souhaits dans un projet de naissance que vous aurez étudié avec votre sage femme ou gynécologue. Cela vous permettra d’être plus sereine le jour J ;

2 réflexions au sujet de “Le colostrum et la tétée de bienvenue”

Les commentaires sont fermés.