Les tranchées

Quelques heures après la naissance du bébé, les femmes ressentent parfois des douleurs semblables à celles des règles. Ce sont des contractions post-accouchement appelées tranchées.

Nous allons faire un point sur cette étape du post-partum plus ou moins douloureuse selon le femmes . J’ai décidé de vous en parler aujourd’hui car j’entends souvent des jeunes mamans dire : « je ne m’attendais pas à ça ! » Moi la première, j’en avais entendu parler rapidement pendant la préparation à l’accouchement mais sans plus.

Les tranchées, qu’est ce que c’est?

Mais quel est ce nom bizarre qui peut même faire peur ? Les tranchées sont tout simplement les douleurs des contractions après l’accouchement.

Après la délivrance, le corps subit de nombreuses contractions afin que l’utérus retrouve sa taille initiale (c’est-à-dire passer de la taille d’une grosse pastèque à une clémentine). Les contractions sont plus fortes et plus nombreuses les 7 jours suivant l’accouchement.

Parfois, les tranchées font mal dès le premier bébé. Mais les douleurs sont généralement plus fortes et plus fréquentes à partir du deuxième accouchement.

Si vous allaitez, vos contractions post accouchement seront certainement plus fortes mais également plus efficaces pour remettre l’utérus à sa place.

Les tranchées s’accompagnent également de saignements, les lochies.

Comment soulager la douleur?

Voici quelques astuces pour soulager la douleur des contractions :

  • Une bouillote chaude sur le ventre
  • Les massages de l’utérus dans le sens des aiguilles d’une montre
  • L’homéopathie. Vous pouvez prendre 5 granules 3 fois par jourde Magnesia phosphorica 9CH, Cactus grandiflorus CH et Coffea cruda 9CH.
  • L’acupuncture est également un bon moyen de se soulager et sera bénéfique pour aider votre corps à se remettre de l’accouchement. Vous pouvez commencer les séances dès la naissance de bébé.
  • Parfois des antidouleurs sont nécessaires. Si les astuces naturelles ne suffisent pas pour vous soulager, parlez-en à votre médecin.

Le but de ce post n’est pas de vous faire peur. Mais le post partum est une période délicate, qui peut réserver des moments de doute. Je pense sincèrement qu’un post partum bien préparé et sans sujet tabou, permet un post partum mieux vécu par la jeune maman.

C’est également une expérience personnelle. A mon deuxième accouchement, j’ai eu de grosses contractions douloureuses que je n’avais pas eu pour mon premier bébé. J’ai appelé en urgence mon gynécologue. Je ne m’attendais pas à ça et cela m’avait provoqué des inquiétudes inutiles.

Donc les tranchées, c’est souvent douloureux, oui, mais c’est normal et ça passe! Les câlins sont un bon antidouleur alors on en profite pour bien câliner son bébé!

2 réflexions au sujet de “Les tranchées”

Les commentaires sont fermés.