jambes grossesse

Préservez vos jambes pendant la grossesse!

Savez vous que 6 femmes sur 10 voient apparaitre leurs premières varices pendant la grossesse ? Que presque toutes les femmes se plaignent de maux de jambes ?
Je suis sûre que vous vous reconnaissez et inutile de dire que le nombre de grossesses n’arrange pas les choses ! Rassurez vous, il est possible de prendre soin de ses jambes pendant la grossesse.

Pourquoi la grossesse aggrave l’insuffisance veineuse ?

Il y a 3 raisons principales :

  • Les hormones notamment la progestérone. Elle entraine une élasticité et un relâchement des tissus dont les parois veineuses. Cela favorise donc la dilatation des veines et perturbe le retour veineux. Il faut savoir que le taux de progestérone est multiplié par 1000 pendant la grossesse !
  • L’augmentation du volume sanguin nécessaire à la croissance du bébé entraine une dilatation des veines. Le volume sanguin augmente de 20% en début de grossesse et jusqu’à 45% en fin de grossesse.
  • Votre utérus grossit et comprime vos veines, dont la veine cave inférieure

Quels sont les symptômes chez la femme enceinte?

Les symptômes les plus fréquents sont jambes lourdes, varicosités, jambes gonflées (œdèmes), varices. Mais attention, la maladie veineuse est une maladie silencieuse, dans 2 cas sur 3, aucun symptôme n’apparait.

Il existe également des risques bien plus graves comme des risques thromboemboliques, phlébites. Le risque de phlébite est multiplié par 5 lors de la grossesse et par 60 en post-partum!

douleurs jambes chez la femme enceinte

 Ne paniquez pas, il y a des solutions pour préserver vos jambes pendant la grossesse !

Comment prendre soin de ses jambes pendant la grossesse ?

La compression médicale

La solution la plus efficace : la compression médicale (dixit bas de contention si vous préférez)
Je vois déjà la tête de certaines qui se disent : « au secours, c’est moche, ma grand-mère en portait ! »
Je vous rassure, nous sommes en 2022 et les fabricants de bas de contention ont énormément évolués ! Il existe aujourd’hui de nombreux modèles très sympas ! Vous trouverez des collants de grossesse avec une culotte spécialement adaptée, des bas ou des chaussettes.

Le port de la compression améliore la circulation sanguine, soulage vos jambes. Vous aurez immédiatement une sensation de bien-être, de jambes légères.

La compression médicale est le traitement de référence en prévention de l’insuffisance veineuse. Il est conseillé de porter de la compression médicale dès le début de grossesse jusqu’à 6 semaines après l’accouchement.

bas de contention grossesse

 Petit bonus : Une étude récente valide que le port de compression médicale diminue les nausées, vertiges et vomissements en début de grossesse !
Allez les mamans, toutes à vos collants!!

Il existe de nombreux fabricants de bas de compression médicale, je conseille la gamme SIGVARIS, leader sur le marché, qui propose une gamme complète et confortable dédiée aux femmes enceintes. Il propose un collant de contention maternité avec une ceinture évolutive.

L’activité physique pour prendre soin de ses jambes pendant la grossesse

Le pire ennemi de la circulation sanguine est la sédentarité. Bougez! Si vous n’avez pas de contre-indications médicales, il est nécessaire de pratiquer une activité douce.

La marche et la natation sont un excellent complément pour prendre soin de vos jambes pendant la grossesse. Même à la maison, ne restez pas statique. Marchez le plus possible.

A l’inverse, le piétinement est contre indiqué : shopping, ménage… On considère que l’on marche lorsque l’on fait plus de 8 pas. Faire moins de 8 pas consécutifs est considéré comme du piétinement. En cas de shopping prévu, pensez à mettre vos bas de contention!

Hygiène de vie

Quelques petites règles d’hygiène de vie vous permettront de faire attention à vos jambes pendant la grossesse :

  • Rafraichissez vos jambes avec une douche fraiche
  • Ne portez pas de vêtements serrés au niveau des jambes ( attention aux bottes)
  • Massez vous les jambes en partant de la cheville et en remontant jusqu’à la cuisse
  • Surélevez vos jambes


2 réflexions au sujet de “Préservez vos jambes pendant la grossesse!”

Les commentaires sont fermés.