Pendant la grossesse, vous allez vous poser beaucoup de questions et vous aurez certainement des souhaits concernant votre accouchement. C’est la raison pour laquelle il est important de préparer son accouchement via la rédaction d’un projet de naissance.
Qu’est-ce qu’un projet de naissance ?
Il s’agit d’un document écrit par les futurs parents lors de la grossesse, mentionnant leurs souhaits pour l’accouchement et le post partum.
Ce projet de naissance permet aux parents d’être acteurs de la naissance de leur bébé et d’être plus serein sur le déroulement de l’accouchement.
L’idéal est de le transmettre le plus tôt possible afin de pouvoir discuter des différents points avec votre équipe accompagnante (sagefemme, gynéco…). Vous pourrez en discuter ensemble et cela vous permettra de savoir si toutes vos demandes sont réalisables ou non.
Quels points aborder dans ce projet de naissance ?
En premier, Il est bien de faire une rapide présentation et d’expliquer pourquoi vous proposez un projet de naissance.
Ensuite, vous notez vos souhaits.
Voici quelques idées de questions à vous poser avant la rédaction de votre projet de naissance :
- La personne que vous souhaitez avoir à vos côtés (le papa, votre maman…)
- Péridural ou non
- Avoir le monitoring ponctuellement pour pouvoir marcher, bouger pour accélérer le travail
- Pouvoir choisir votre position d’accouchement
- Refus d’actes médicaux non nécessaires (épisiotomie, forceps, …)
- Qui coupera le cordon ? Au bout de combien de temps après la naissance ? Souhaitez-vous un clampage tardif du cordon ombilical?
- Peau à peau immédiat
- Allaitement ou non
N’oubliez pas de présenter votre document sous forme de souhaits et non pas d’exigences, de façon respectueuse et bienveillante, tout en laissant toujours une place au dialogue avec le personnel médical.
En cas d’urgences, le projet de naissance pourrait ne pas être totalement respecté mais cela reste toujours pour le bien du bébé et/ou de la maman.
Mon expérience
Avec mon mari, nous avions pris beaucoup de temps à rédiger ce projet de naissance lors de mes grossesses. Cela a permis au papa de se préparer également à la naissance et moi je suis arrivée plus sereine le jour de l’accouchement.
Mon ainé est né avec le cordon autour du cou donc toutes nos demandes n’ont pas pu être respectées mais le personnel a fait le maximum. Pour mon 2ème, tout a été bien respecté et nous avons pu passer un moment magique, et sans stress.
La rédaction d’un projet de naissance n’est absolument pas une obligation mais un choix personnel!
Vous souhaitez une grossesse harmonieuse et naturelle? Je vous recommande ce programme coup de cœur « Accompagnement grossesse naturelle » élaborée par une naturopathe certifiée et spécialisée dans la grossesse. Alimentation, yoga, préparation à l’accouchement, tout y est pour vivre une grossesse saine et sereine Le programme est disponible ici
3 réflexions au sujet de “Le projet de naissance”
Les commentaires sont fermés.