Les bienfaits du massage prénatal

Bonne nouvelle les futures mamans ! Il est important de prendre soin de soi pendant la grossesse. Le massage pendant la grossesse, appelé aussi massage prénatal est donc un excellent moyen de se faire chouchouter.

Pourquoi le massage est bénéfique pendant la grossesse?

Le massage prénatal a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de la femme pendant sa grossesse.

Le massage permet non seulement de se relaxer pendant cette période remplie de bouleversements hormonaux et physiques, mais aussi une meilleure récupération après l’accouchement.

La massage apporte de nombreux bienfaits, notamment de :

  • Assouplir la peau et de diminuer l’apparition des vergetures,
  • Soulager les maux de dos,
  • Soulager les tensions au niveau des cervicales
  • Avoir une meilleure posture,
  • Faciliter la respiration,
  • Améliorer la qualité du sommeil,
  • Activer la circulation sanguine
  • Offrir un moment de bien être, de se détendre au niveau physique, émotionnel et psychologique.

Où se faire masser pendant la grossesse?

Le massage prénatal doit être effectué par des professionnels préalablement formés (certaines sages-femmes, infirmières, kiné, …). Il s’agit de techniques douces, lentes, confortables, adaptées à la femme enceinte.
 

Quelles sont les contre-indications au massage prénatal?

En général, Il n’y a pas de contre-indications particulières. Cependant, lorsqu’il s’agit de grossesse à risque, il est fortement recommandé d’en parler à son médecin. Par précaution, on évite également de se faire masser le premier trimestre ( le risque de fausse couche étant plus importante les 3 premiers mois).

Evitez également les pierres chaudes ou toute source de chaleur qui peuvent provoquer un relâchement musculaire.

Quels produits privilégier?

La grossesse est un moment où on prend souvent conscience de ses responsabilités et où on décide de faire des choix plus respectueux pour la santé. Vous pouvez choisir un salon qui propose des produits de qualité, neutre.

Tous les produits bas de gamme et les huiles minérales fabriquées à partir de pétrole sont déconseillés. Pendant la grossesse, les perturbateurs endocriniens sont néfastes pour le fœtus. Ne vous inquiétez pas, de nombreux salons de qualité proposent des produits purs et sains. N’hésitez pas à leur poser la question avant de prendre le rendez-vous!