Quand consulter un ostéopathe pour son bébé

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler des bienfaits de l’ostéopathie chez les nouveau-nés. Nous allons voir quand et pourquoi consulter un ostéopathe pour son bébé.

Quand consulter un ostéopathe ?

Certaines situations détectées à la naissance ou dans les premières semaines de vie nécessitent une consultation chez l’ostéopathe :

Torticolis du nourrisson

Parfois, le bébé tourne toujours la tête du même côté et a des difficultés à la mettre du côté opposé. Le torticolis peut être causé soit par la position du bébé dans l’utérus, soit par un accouchement long ou avec utilisation d’instruments. L’ostéopathie est très efficace pour remédier à ce problème.

La plagiocéphalie

La plagiocéphalie ou syndrome de la tête plate est due généralement à une position allongée sur le dos trop longue.

Pour plus d’informations sur le sujet, l’article est disponible ici : La plagiocéphalie

Les coliques du nourrisson

Bébé pleure le soir et se tortille? il s’agit probablement des coliques du nourrisson. L’ostéopathe pourra soulager votre enfant. Il existe d’autres astuces naturelles pour le soulager, l’article est disponible ici : les coliques du nourrisson

Le canal lacrymal bouché

Le canal lacrymal bouché est une condition courante chez les nourrissons, qui se produit lorsque le canal lacrymal (le tube qui relie l’œil au nez) ne s’ouvre pas correctement, ce qui entraîne une accumulation de liquide dans l’œil. Les signes d’un canal lacrymal bouché chez un bébé peuvent inclure :

  1. Des larmoiements excessifs, même lorsque le bébé ne pleure pas.
  2. Un écoulement clair ou jaunâtre provenant de l’œil affecté.
  3. Une rougeur autour de l’œil.
  4. Des croûtes sur le bord de l’œil.

Dans la plupart des cas, le canal lacrymal bouché chez un bébé se résout de lui-même dans les premiers mois de la vie, car le canal finit par s’ouvrir naturellement. Cependant, si l’écoulement persiste ou s’aggrave, ou si l’œil est rouge ou enflé, il est important de consulter un professionnel de la santé.

Les pathologies de grossesse

L’ostéopathe peut également intervenir auprès du bébé lorsque la maman a souffert d’une pathologie pendant la grossesse : diabète gestationnel, la prééclampsie, une manœuvre de rotation du bébé en siège

Un accouchement difficile

En cas d’accouchement difficile ( long travail, utilisation d’outils tels que la ventouse ou les forceps), de naissance prématurée ou de césarienne, l’ostéopathe pourra soulager votre bébé de différentes tensions subies lors de la naissance

    Est il nécessaire de consulter un ostéopathe pour son bébé si tout va bien ?

    Il est également recommandé de consulter un ostéopathe même si l’accouchement s’est bien passé. Il effectuera un examen pour vérifier que tout va bien. Certains microtraumatismes ne se voient pas.

    • La position du bébé dans l’utérus peut entrainer des troubles de la posture. Par manque de place par exemple.
    • Certaines mamans subissent un stress pendant la grossesse (familial ou professionnel). Le bébé enregistre ce stress. Les bébés sont des éponges émotionnelles…
    • L’accouchement, même s’il se déroule bien, peut être source de contraintes chez le bébé, surtout au niveau de son crâne ou de son thorax

    Il est important de consulter un ostéopathe spécialisé chez le nourrisson !

    Plus la consultation a lieu tôt, plus elle est efficace.

    J’ai eu le plaisir de recevoir en live Jérémy Ganem, ostéopathe à Boulogne qui vous explique l’intérêt de l’ostéopathie chez les bébés

    Mon expérience

    Je vous ai déjà parlé des nombreuses séances d’ostéopathie pour mon fils, concernant sa plagiocéphalie et ses problèmes de sommeil. L’ostéopathie a fait des miracles sur sa plagiocéphalie.

    Encore aujourd’hui, il a 6 ans et je l’emmène 2 fois par an chez l’ostéopathe. Une séance lui fait toujours beaucoup de bien, je remarque qu’il est plus calme et a un meilleur sommeil les jours qui suivent.

    Pour ma fille, l’accouchement a été beaucoup plus simple et rapide. Par précaution, je l’ai emmené consulter pour un examen de contrôle quelques semaines après sa naissance. Tout allait bien il n’y a pas eu besoin de manipulation.

    2 réflexions au sujet de “Quand consulter un ostéopathe pour son bébé”

    Les commentaires sont fermés.