L’ostéopathie chez le nouveau-né

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler des bienfaits de l’ostéopathie chez les nouveau-nés. Nous allons voir quand et pourquoi consulter un ostéopathe pour son bébé.

Quand consulter un ostéopathe?

Certaines situations détectées à la naissance ou dans les premières semaines de vie nécessitent une consultation chez l’ostéopathe :

  • Torticolis du nourrisson (le bébé tourne toujours la tête du même côté et a des difficultés à la mettre du côté opposé). Le torticolis peut être causé soit par la position du bébé dans l’utérus, soit par un accouchement long ou avec utilisation d’instruments.
  • La plagiocéphalie (pour plus de détails, regardez mon post à ce sujet)
  • Les coliques du nourrisson. Le bébé pleure souvent le soir.
  • Le canal lacrymal bouché
  • Des pathologies de grossesse tels que du diabète gestationnel, la prééclampsie, une manœuvre de rotation du bébé en siège, …
  • Un accouchement difficile : long travail, naissance prématurée, césarienne, …

Est il nécessaire de consulter un ostéopathe pour son bébé si tout va bien ?

Il est également recommandé de consulter un ostéopathe même si l’accouchement s’est bien passé. Il effectuera un examen pour vérifier que tout va bien. Certains microtraumatismes ne se voient pas.

  • La position du bébé dans l’utérus peut entrainer des troubles de la posture. Par manque de place par exemple.
  • Certaines mamans subissent un stress pendant la grossesse (familial ou professionnel). Le bébé enregistre ce stress. Les bébés sont des éponges émotionnelles…
  • L’accouchement, même s’il se déroule bien, peut être source de contraintes chez le bébé, surtout au niveau de son crâne ou de son thorax

Il est important de consulter un ostéopathe spécialisé chez le nourrisson !

Plus la consultation a lieu tôt, plus elle est efficace.

J’ai eu le plaisir de recevoir en live Jérémy Ganem, ostéopathe à Boulogne qui vous explique l’intérêt de l’ostéopathie chez les bébés

Mon expérience

Je vous ai déjà parlé des nombreuses séances d’ostéopathie pour mon fils, concernant sa plagiocéphalie et ses problèmes de sommeil. L’ostéopathie a fait des miracles sur sa plagiocéphalie.

Encore aujourd’hui, il a 6 ans et je l’emmène 2 fois par an chez l’ostéopathe. Une séance lui fait toujours beaucoup de bien, je remarque qu’il est plus calme et a un meilleur sommeil les jours qui suivent.

Pour ma fille, l’accouchement a été beaucoup plus simple et rapide. Par précaution, je l’ai emmené consulter pour un examen de contrôle quelques semaines après sa naissance. Tout allait bien il n’y a pas eu besoin de manipulation.

2 réflexions au sujet de “L’ostéopathie chez le nouveau-né”

Les commentaires sont fermés.