280 jours … c’est la durée moyenne nécessaire au corps d’une femme enceinte pour se préparer à une nouvelle vie !
D’abord, la découverte de la grossesse, puis vient le temps de réaliser et enfin le temps de se préparer à la naissance du bébé.
280 jours, c’est un long, vraiment très long voyage mais cette période est nécessaire. C’est le moment idéal pour se préparer physiquement ET moralement.
S’il y a bien un conseil qu’on entend souvent tout le long de la grossesse, c’est : « profitez en avant l’accouchement, votre vie ne sera plus jamais la même ».
Il s’est avéré que ce conseil était juste mais je n’imaginais pas à quel point ! J’en ai compris le sens qu’à la naissance de mon premier enfant.
Fini le temps de l’insouciance, les imprudences, de ne penser qu’à soi ! On réfléchit désormais aux conséquences de nos actes. On découvre la notion de responsabilité et aussi d’angoisse parfois.
Ce petit bout de 2,9 kilos m’a métamorphosé dès le premier regard, le premier peau à peau… Cet amour instantané et inconditionnel est tellement indescriptible.
Devenir maman m’a rendu tellement plus raisonnable et réfléchie ! Je pense toujours à eux, à leur bien-être avant de prendre une décision.
Certes, j’ai fait le deuil de ma vie de jeune fille impulsive et insouciante mais j’ai découvert une nouvelle vie avec un sens profond.
Hormis la réorganisation de la vie quotidienne, ce sont surtout mes valeurs qui sont complètement bouleversées. Ma vision du monde est chamboulée, je me sens plus concernée par l’avenir de notre monde, qui est aussi l’avenir de nos enfants.
La maternité m’a rendu plus vigilante, plus responsable (plus éco-responsable aussi), plus patiente, et encore plus organisée.
Alors oui, une grossesse peut sembler longue mais je trouve que cette durée est très importante non seulement pour le bon développement du bébé mais aussi pour la préparation des parents .
Je vous rassure, avoir des enfants n’empêche pas non plus de continuer à vivre, cela change juste la façon de le faire.
Le soir, je me couche toujours bien fatiguée mais le cœur débordant d’amour ❤