Le massage bébé

Le massage bébé est possible dès la naissance mais généralement les parents commencent vers 1 mois.

Quels sont les bienfaits pour votre bébé ?

Le massage bébé a de nombreuses vertus

  • Il stimule la sécrétion de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement. Il permet donc de créer un lien fort avec son bébé. Le toucher est le principal moyen de communication du bébé. A travers le massage, vous pourrez lui faire passer des émotions, communiquer avec lui. Votre enfant va vous retourner des sourires, des regards. Cela va devenir un vrai moment de complicité et de détente !
  • Le massage favorise le bien être du bébé et a un effet positif sur le sommeil. Il apprend à se relaxer, à se détendre et son sommeil devient peu à peu plus long. Son corps secrète davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil, après un massage.
  • Il améliore le transit intestinal et soulage les bébés souffrant de coliques, gaz, constipation, … Les massages favoriseraient également la prise de poids chez le nouveau-né.
  • Il atténue certaines douleurs telles que les poussées dentaires.
  • Il aide votre bébé à prendre conscience des différentes parties de son corps et participe au bon développement de votre bébé.

Conseils pour le bon déroulement du massage bébé.

Voici quelques conseils qui permettront un bon moment de détente et de partage :

  • Privilégiez un moment où votre enfant est détendu et réceptif. Cela peut être après le bain ou avant le dodo. Evitez avant ou après la prise alimentaire.
  • Choisissez une pièce calme et bien chauffée.
  • Enlevez vos bijoux pour ne pas blesser votre bébé.
  • Lavez-vous les mains à l’eau tiède pour que le contact sur sa peau lui soit agréable.
  • Utilisez une huile végétale (huile d’olive, huile de canola, …) Evitez une huile qui peut être allergène comme l’huile d’amande douce ou des produits à base de pétrole tels que la vaseline.
  • Enlevez sa couche pour qu’il soit bien à l’aise et pouvoir mieux le masser.

Comment masser votre bébé ?

Vous pouvez procéder de manière intuitive. Si vous souhaitez apprendre comment bien soulager les coliques, les poussées dentaires et autre maux dé bébé, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels compétents. Il existe de nombreux formateurs de bébé massage.

Le plus important est de vous faire confiance et de faire confiance à votre bébé qui saura vous guider. Le but de ce massage est d’avoir un vrai moment de plaisir et de détente partagé.

La durée du massage dépendra de votre bébé. Vous commencerez par le masser seulement quelques minutes et au fur et à mesure que vous pratiquerez, il apprendra le bien-être engendré et vous pourrez le masser une trentaine de minutes.

Je vous donne quelques conseils pour un massage à la maison. Peu importe la partie du corps, faites toujours un mouvement de glissement pour qu’il y ai toujours un contact avec la peau de bébé.

  • Les jambes : Enserrez doucement le haut de la cuisse et descendre en malaxant légèrement.
  • La plante des pieds : partir du talon avec les 2 pouces en remontant jusqu’au niveau des orteils, puis descendre, remonter et passer entre chaque orteil.
  • Le haut du corps : Doucement, faire un 8 entre la poitrine
  • Le ventre : Faire des gestes circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre pour favoriser la digestion. Vous pouvez aussi faire des mouvements croisés, c’est-à-dire mettre la main droite sur son épaule et descendre jusqu’à la hanche opposée. Faites ensuite le côté opposé de façon à écrire un X
  • Le dos : Caressez-le du haut vers le bas, puis remontez, n’exercez pas de pression

Mon expérience du massage bébé

A la naissance de mon ainé, j’avais envie de partager avec lui ce moment de complicité. J’ai suivi une formation bébé massage. J’ai trouvé cela très enrichissant et ce fut un grand moment de complicité avec lui. Encore aujourd’hui, il a 6 ans et je continue de le masser quand je le sens énervé ou contrarié, cela lui fait toujours autant de bien et le détend avant le coucher.

J’ai également pratiqué pour ma fille mais elle était moins réceptive que mon ainé. Elle aimait beaucoup le peau à peau mais pas trop les caresses du massage. En revanche, elle adorait que je lui tapote les fesses et le bas du dos.  Avec l’âge, elle commence à apprécier le massage.

Chaque enfant est différent, il faut s’adapter à leurs besoins.