Comment calmer les nausées de grossesse?

Les nausées concernent 75% des femmes enceintes et la moitié d’entre elles souffre également de vomissements. Les futures mamans recherchent souvent comment calmer les nausées de grossesse grâce à des astuces naturelles. Heureusement, il existe bien des solutions efficaces.

Pourquoi a-t-on des nausées en début de grossesse ?

La cause des nausées est essentiellement hormonale. En effet, elles sont dues à la sécrétion de l’embryon de l’HCG les 3 premiers mois de grossesse. De plus, la fatigue et le chamboulement émotionnel peuvent également les favoriser.

Les nausées débutent entre la 3ème et la 8ème semaine de grossesse et cessent généralement à la fin du premier trimestre.  Pour certaines cela dure jusqu’à la 18ème semaine de grossesse.

Comment éviter les nausées de grossesse?

Certains gestes peuvent diminuer la fréquence des nausées :

  • Le matin, ne vous levez pas trop vite. Prenez votre temps et préparer la veille quelques oléagineux que vous pourrez manger avant de vous lever.
  • Privilégier une alimentation équilibrée et fractionnée
  • Pensez à boire de l’eau fréquemment en petite quantité
  • Eviter les plats gras, épicés.
  • Reposez vous au maximum, la fatigue accentue les nausées.
  • Sortez prendre l’air, aérer au maximum votre maison
  • Portez des bas de contention
  • Diminuez votre consommation de café

Comment calmer les nausées de grossesse ?

Si malheureusement vous souffrez de nausées, voici quelques remèdes naturels pour les soulager :

Un cocktail efficace et délicieux à boire tout le long du 1er trimestre :

Le cocktail, allié de la femme enceinte pour calmer les nausées de grossesse est très simple : du jus de citron, du gingembre, de l’eau pétillante !

Attention de le boire seule, jamais avant ou après un café ou autre boisson!

cocktail anti nausées

L’argile blanche :

Versez 1 cuillère à café de poudre d’argile blanche dans un verre d’eau, mélangez bien et buvez par petites gorgées. Cette préparation peut faire disparaitre la nausée dans les 5 à 10 min après l’ingestion ! Cette astuce est donc très efficace!

Le gingembre

Le gingembre diminue les nausées et soulage l’estomac. Il existe des capsules en pharmacie ou magasins bio. Autre option, vous pouvez déposer 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre sur la taie d’oreiller pour prévenir les nausées du lendemain matin. Cependant, il est recommandé aux femmes ayant des antécédents de fausse couche de limiter la quantité de gingembre. Pour plus de sécurité, parlez en à votre médecin.

L’huile essentielle de citron.

Mettez une goutte d’huile essentielle sur un mouchoir que vous sentez à l’apparition d’une nausée. Les huiles essentielles sont puissantes et très efficaces. Il est donc très important de respecter la posologie : 1 goutte, c’est 1 goutte!

Des tisanes :

Versez 1 cuillère a café de menthe séchée + du gingembre râpé dans une tasse. Puis, couvrez d’eau frémissante, laissez infuser 10 min, filtrez et buvez 2 à 4 tasses par jour.

L’homéopathie :

Prenez 2 granules d’Ipeca 5CH et Nux Vomica 5CH 3 fois par jour jusqu’à disparition des nausées.

La vitamine B6 :

Des études ont mis en avant l’efficacité de la vitamine B6 pour soulager les nausées et vomissements de grossesse. Vous pouvez prendre 30mg le matin au petit déjeuner.

La relaxation :

Faire des exercices de relaxation ou de yoga permettent d’atténuer les nausées. En effet, il est bon de savoir que le stress aggrave les nausées de grossesse.

L’acupuncture

La Haute Autorité de Santé (HAS) reconnait l’efficacité de l’acupuncture pour calmer les nausées de grossesse. Certains gynécologues ou sages femmes possèdent un DIU d’acupuncture obstétricale. Il existe aussi des bracelets qui permettent de stimuler le point de Neiguan ( sur la face avant du bras, à 3 doigts du poignet).

Quand consulter son médecin?

Les nausées et vomissements sont généralement sans danger pour la maman et pour le bébé. Cependant si cela est trop fréquent et que vous perdez du poids, consultez votre médecin. Il peut en effet s’agir d’hyperémèse gravidique. Cela concerne environ 3% des femmes et peut nécessiter une hospitalisation.

Vous souhaitez soigner tous vos maux naturellement et vivre sainement votre grossesse? je vous propose le « programme d’accompagnement pour une grossesse naturelle » par une naturopathe certifiée. Cliquez ici pour plus d’informations.


pub

2 réflexions au sujet de “Comment calmer les nausées de grossesse?”

Les commentaires sont fermés.