Le clampage tardif du cordon ombilical, un cadeau de naissance précieux pour votre bébé.

A la naissance, le cordon ombilical qui fait partie du placenta relie le bébé et sa maman. Avant de le couper, la sage femme clampe le cordon. Qu’est ce qu’un clampage tardif du cordon ombilical?

Un clampage est considéré comme précoce s’il est effectué dans la 1ère minute après sa naissance. Inversement, il est dit tardif lorsqu’on attend que les pulsations cessent à l’intérieur du cordon ombilical, cela dure en moyenne 3 minutes.

Bien évidemment, le moment idéal pour couper le cordon dépendra des circonstances de l’accouchement. Si la santé de bébé nécessite des soins médicaux urgents, le clampage sera rapide. Cependant, dans la majorité des cas, rien ne presse.

Pourquoi demander un clampage tardif ?

Le cordon ombilical est composé d’une veine et de deux artères. Le cordon sert donc à transporter l’oxygène et le sang riche en nutriments du placenta au bébé. A la naissance, environ 40% du sang du bébé est encore dans le placenta mais il se dirige rapidement vers le bébé grâce aux pulsations du cordon. Ne le privez pas de son sang !

Les bienfaits d’attendre la fin des pulsations sont nombreux pour vos bébés :

  • Bénéfices sur le statut hématologique néonatal. Augmentation des globules rouges, du volume sanguin.
  • Augmentation importante des réserves en fer donc prévention d’anémie ferriprive du bébé.
  • Une meilleure transition respiratoire et une adaptation néonatale facilitée. Après la naissance, le nouveau-né devient indépendant au niveau de sa respiration et de son alimentation. Pendant l’accouchement et les premiers moments de vie, il y a une série d’étapes qui lui permettent de passer en douceur à cette autonomie, dont le clampage tardif.
  • Un transfert des cellules souches supplémentaires à votre bébé. Les cellules souches sont les seules cellules capables de reconstituer la totalité du système immunitaire. Elles sont normalement produites à partir de la moelle osseuse. En cas de maladie telle que la leucémie ou à la suite de certains traitements médicaux, la moelle osseuse peut être dysfonctionnel. On peut avoir recours à une greffe de moelle osseuse si on trouve un donneur compatible ou alors le sang du cordon est une solution intéressante pour obtenir des cellules compatibles. Il existe des banques publiques ou privées si vous souhaitez stocker les cellules souches du sang du cordon ombilical. C’est dire l’importance pour votre bébé de lui laisser le temps de récupérer son sang ! Sachez que vous pouvez tout de même faire un clampage tardif si vous voulez prélever le sang..

Saviez-vous qu’il est possible d’attendre que le cordon se détache seul ? cela s’appelle un bébé lotus 

L’OMS préconise le clampage tardif. Cependant, de nombreuses maternités pratiquent encore un clampage trop hâtif donc n’hésitez pas à le mentionner sur votre projet de naissance et en parler avec le corps médical qui sera présent le jour de l’accouchement.

1 réflexion au sujet de “Le clampage tardif du cordon ombilical, un cadeau de naissance précieux pour votre bébé.”

Les commentaires sont fermés.