Les coliques de nourrisson sont très fréquentes et sont souvent aussi difficiles à vivre pour le bébé qui souffre que pour les parents qui se sentent démunis et épuisés.
Environ 20 à 25% des nourrissons souffrent de coliques. Elles apparaissent généralement vers la 2ème semaine de vie de bébé et disparaissent autour du 3ème mois.
Comment reconnaitre les coliques du nourrisson ?
- Votre bébé a des douleurs abdominales et se tortille surtout après le repas.
- Il pleure soudainement et est inconsolable, surtout en fin de journée après 17h.
- Votre nourrisson peut également avoir le ventre ballonné et émettre des gaz.
Il est important d’avoir au préalable éliminer tout autre problème de santé par votre pédiatre.
Quelles sont les causes des coliques du nourrisson ?
La cause la plus souvent expliquée est l’immaturité du système digestif des nouveaux nés.
L’intolérance ou une allergie aux PLV (protéines de lait de vache) est aussi un responsable de ces coliques. Si la maman allaite et qu’elle consomme des produits à base de lait de vache, cela passe directement dans son lait.
Le stress et l’anxiété de la maman est aussi une hypothèse de certains spécialistes. Les bébés sont des éponges émotionnelles et ressentent le stress extérieur.
Comment soulager votre bébé ?
Voici quelques astuces pour soulager votre bébé naturellement :
- Prenez votre bébé dans les bras, réconfortez-le. Le simple fait de sentir les battements de votre cœur va l’aider à se détendre. Le portage physiologique peut vraiment soulager votre bébé et vous aider. Bébé sera blotti contre vous, le ventre bien au chaud et vous pourrez vaquer à vos occupations.
- Une bouillote. La chaleur soulagera votre bébé. Pour éviter tout risque de brûlures, il est préférable d’utiliser une bouillote sèche remplie de noyaux de cerises. Vérifiez la température, elle doit être tiède et non pas chaude. Posez-la sur le body du bébé pour éviter le contact direct avec la peau.
- Quelques conseils niveau alimentation : Si vous allaitez, éliminez les produits à base de lait de vache de votre alimentation. En cas d’alimentation au biberon, changez de lait pour éviter le lait de vache. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre naturopathe. Pensez également à bien lui laisser le temps de faire son rot.
- Le choix de la vitamine D. Certaines vitamines D favorisent les coliques, notamment celles qui contiennent des agrumes, de la vitamine E ou du maïs. Regardez donc bien les compositions. A mes dépends, j’ai appris que la ZymaD n’était pas l’idéal. En effet, elle contient de l’essence d’orange, ce qui rend la digestion très difficile… Une vitamine telle que Ergy D sera plus digeste pour votre bébé. Parfois un simple changement de vitamine D améliore le confort digestif de votre enfant. L’article sur la vitamine D est disponible ici.
- Le julep gommeux est une préparation naturelle à commander en pharmacie. Ce sirop réduit l’acidité gastrique grâce au carbonate de calcium. Il contient également de la fleur d’oranger pour améliorer la digestion et du sucre pour l’effet calmant. Vous pouvez donner 1 cuillère avant chaque tétée ou biberon en ne dépassant pas 6 cuillères par jour.
- Calmosine digestion contient des plantes comme le fenouil, le tilleul et la fleur d’oranger pour favoriser également le bien être digestif.
- Des probiotiques pour restaurer la flore intestinale. Cliquez ici pour lire l’article sur les probiotiques
- L’ostéopathie peut aussi soulager votre bébé
Pour les parents
Restez calme et reposez-vous ! Les coliques sont vraiment difficiles à vivre pour les parents, les pleurs et l’impuissance engendrent beaucoup de stress. Passez le relais si vous avez besoin de souffler ou de faire une petite sieste. Demandez de l’aide à votre conjoint, à votre famille ou à vos amis. Une maman reposée est plus patiente !
Surtout, ne secouez jamais votre bébé, les conséquences seraient dramatiques ! Sortez de la pièce, allez-vous calmer dans une autre pièce si vous en avez besoin.
Mon expérience
La période des coliques du nourrisson est une période particulièrement anxiogène et fatigante pour les parents, les astuces ci dessus pourront vous aider. Personnellement, le changement de vitamine D, l’éviction des PLV et le julep gommeux ont été très efficaces. Autour des 3 mois de bébé, cela s’arrangera naturellement!
5 réflexions au sujet de “Les coliques du nourrisson”
Les commentaires sont fermés.