Les vertus de la tisane de feuilles de framboisier

Tout le monde connait les vertus de la tisane de feuilles de framboisier en fin de grossesse. Aujourd’hui, je tenais à vous parler du pouvoir extraordinaire de cette plante à différents moments de la vie d’une femme dont le désir de grossesse, la grossesse bien sur, et le post partum.

Que contient la feuille de framboisier ?

Les feuilles de framboisier ont des propriétés intéressantes, reconnues depuis très longtemps.

Elles sont riches en :

  • Fer, ce qui diminue la fatigue
  • Acide folique, vitamine B9  (lire l’article sur l’acide folique en cliquant ici)
  • Vitamines C et E
  • Calcium
  • Nombreux nutriments tels que le potassium, le magnésium, des tanins et des flavonoïdes

Quels sont les bienfaits de la tisane de feuilles de framboisier avant la grossesse?

Elle est souvent utilisée pour agir sur l’aspect gynécologique de la femme :

  • Régularisation du cycle menstruel. Les feuilles de framboisier permettent aux femmes de retrouver un bon équilibre hormonal et donc d’avoir des cycles menstruels plus réguliers.
  • Très efficace sur la douleur des règles
  • Un bon remède pour booster la fertilité grâce aux nombreux nutriments qu’elle contient et grâce à la présence de frangine qui tonifie l’utérus.

Quels sont les effets pendant la grossesse?

Contrairement aux idées reçues, la tisane de feuilles de framboisier ne permet pas de déclencher l’accouchement mais d’avoir un accouchement plus rapide et plus naturel.

  • Son action tonifiante sur l’utérus permet des contractions plus efficaces et donc un accouchement plus rapide.
  • L’efficacité des contractions et le relâchement de l’utérus permettent de diminuer les risques d’avoir recours aux instruments (forceps, ventouses) ou à une césarienne. L’accouchement serait plus naturel
  • Elle favorise l’élasticité du périnée, ce qui diminue les risques de déchirure.

Malgré les effets positifs que les tisanes peuvent avoir sur les nausées et l’apport d’acide folique, certains gynécologues déconseillent d’en prendre trop tôt pour éviter les contractions trop prématurées.

Les propriétés des feuilles de framboisier ont besoin de temps pour faire effet, vous pouvez donc commencer à boire 3 à 4 tasses par jour dès le 8ème mois ou au tout début du 9ème mois.

Les tisanes de feuilles de framboisier peuvent tout à fait se boire en accompagnant des dattes. Vous pouvez lire l’article « des dattes pour réduire la durée de votre accouchement? » en cliquant ici

Pourquoi continuer à boire de la tisane de feuilles de framboisier après l’accouchement ?

Les vertus de la tisane de feuilles de framboisier sont tellement nombreuses qu’il serait bien dommage d’arrêter d’en boire dès l’accouchement. Continuer à boire la tisane en post partum, vous permettra de récupérer plus vite aussi bien au niveau psychique que physique.

  • A l’accouchement, il y a un véritable chamboulement hormonal, ce qui entraine des montagnes russes émotionnelles. Les feuilles de framboisier permettent de rééquilibrer en douceur les hormones.
  • Elle stimule le système digestif qui est souvent capricieux en post partum
  • Grâce à son pouvoir tonifiant sur l’utérus, elle aidera votre utérus à se remettre en place plus rapidement.

Comment préparer la tisane de feuilles de framboisier ?

Préférez des feuilles de framboisier en vrac, et laissez infuser 30 min dans de l’eau bouillante.

Vous pouvez boire 3 à 4 tasses par jour.

Cet article vous a plu? vous souhaitez vous orienter vers une grossesse naturelle? Je vous recommande un « programme d’accompagnement pour une grossesse naturelle » par une naturopathe certifiée et spécialisée dans la grossesse. Cliquez ici pour avoir le détail de l’accompagnement.

1 réflexion au sujet de “Les vertus de la tisane de feuilles de framboisier”

Les commentaires sont fermés.