Voyager avec un bébé en voiture ou en train

Fini le temps où on part en vacances avec une petite valise ou un sac à dos! Voyager avec un bébé est tout à fait possible bien entendu mais nécessite un peu plus de logistique. Aujourd’hui, nous allons plutôt parler de l’organisation du voyage et comment gérer un long trajet en voiture ou en train avec bébé.

Premier point important avant de partir. Vérifiez avant votre départ les fournitures disponibles sur place pour votre bébé. Les hôtels ou les locations mettent souvent à disposition des lits parapluie, chaise haute, baignoire bébé, siège auto… Pensez à les réserver, ce qui vous évitera de vous encombrer inutilement.

Que mettre dans le sac à langer?

Une bonne organisation du sac à langer que vous gardez à portée de main permet un voyage serein et beaucoup moins fatiguant.

Le bien-être de bébé :

  • Son doudou. Chez nous, les doudous ont des jumeaux ! C’est pratique en cas de perte ou de lavage
  • Ses tétines
  • Des petits jeux d’éveil

les repas :

Si vous allaitez exclusivement, voilà un gain de place important! Prévoyez tout de même de l’eau si les chaleurs sont importantes. Si vous n’allaitez pas ou bébé est déjà diversifié, voici quoi prévoir pour bébé :

  • Un biberon ou une gourde d’eau
  • Des dosettes de lait
  • Des biberons préalablement remplis de la quantité d’eau nécessaire
  • Des compotes en gourde
  • Des repas prêts à être réchauffé
  • Des biscuits à grignoter
  • Des lingettes nettoyantes (les watervipes sont très bien pour nettoyer et débarbouiller bébé après le repas)

Les soins de bébé :

  • Un tapis à langer de voyage
  • Des couches
  • 2 petits flacons de liniment de voyage
  • Du coton
  • Des sacs à couches
  • Des mouchoirs
  • Des lingettes antiseptiques pour nettoyer la table à langer ou les WC

Les changes

Une couche qui déborde, un petit renvoi de nourriture, … Avec bébé, un accident est vite arrivé et il n’y a rien de pire que de devoir sortir une valise du coffre pour accéder aux vêtements de rechange! Surtout si vous êtes comme moi et que vous devez jouer à Tétris pour tout mettre dans le coffre.

Dans un sac à portée de main, prévoyez :

  • 1 kit entier de vêtements de rechange pour le bébé (body, tee-shirt, pantalon).
  • Des vêtements de rechange également pour vous
  • Quelques dosettes de sérum physiologique

Personnellement, j’utilisais le sac à langer de la marque BEABA qui est très bien conçu, notamment avec la pochette amovible pour le change du bébé. Le tapis à langer est inclus. Il existe aussi une petite pochette extérieure pour ranger les tétines.

Préparer un long trajet en voiture avec bébé

C’est le moyen de transport le plus simple et le plus pratique pour emmener ce que vous souhaitez.

Il est préférable d’opter pour une tenue confortable qui laisse circuler l’air, un t-shirt ample et clair. Même en cas de grosse chaleur, ne laissez pas votre enfant torse nu dans son siège auto.  

Pour les trajets estivaux, méfiez-vous de la déshydratation  et protéger bébé de la chaleur! Pensez à installer un pare-soleil sur les vitres arrières et à hydrater régulièrement votre enfant (le sein pour les bébés allaités ou donner régulièrement de l’eau). Un petit brumisateur apportera un peu de bien-être aussi bien aux enfants qu’aux parents.

Pour plus de confort et de sécurité, il est préférable de rouler à la fraiche. Evitez si possible entre 11h et 16h. Les enfants se déshydratent rapidement dans leur siège auto. Une pause toutes les 2h est nécessaire et permettra de les nourrir et les changer… De nombreuses aires de repos proposent des aires de jeux et des brumisateurs géants. Les enfants un peu plus grands pourront se défouler avant de reprendre la route.

C’est parti pour un long trajet en voiture avec bébé ! Comment l’occuper?

Si vous voyagez de nuit, cela sera plus confortable pour le bébé qui dormira tranquillement. Si cela n’est pas possible, voici quelques idées pour occuper vos enfants selon l’âge :

Un bébé de moins de 1 an

Un bébé moins de 1 an fait encore 2 ou 3 siestes par jour. La voiture a tendance à les bercer et les endormir. Le voyage devrait donc être assez simple à gérer. Il suffit de faire des pauses pour le change, le repas, jouer un peu et il dormira ensuite dans la voiture.

Pour les périodes d’éveil, n’hésitez pas à lui parler ou à chanter des comptines pour le calmer. Vous pouvez aussi bien les télécharger avant le départ. Je me rappelle de longs trajets en voiture avec des heures de comptines. Vous allez crier au secours et je comprends… mais croyez moi…. entre un bébé qui pleure et les comptines, notre choix était vite fait !

Prévoyez aussi des petits jeux d’éveil pour l’occuper : doudous, mobiles de voyage

Un bébé de moins de 1 an se place dos à la route. S’il est seul à l’arrière et pleure de ne pas vous voir, installez un petit miroir ou placez vous à ses côtés une partie du trajet.

Un bébé de 1 à 2 ans

Bébé est déjà plus éveillé, plus réceptif. Vous pouvez lui expliquer où vous allez et comment va se dérouler le trajet. Voici quelques jeux de son âge pour l’occuper :

  • Les livres musicaux. La collection « Mes premières chansons » est un excellent rapport qualité/prix
  • une petite ardoise magique pour dessiner,
  • des petits jeux d’éveil de son âge : stickers, hochet.
  • les comptines . Gros coup de cœur pour les comptines de Nathan disponible ici

Profitez des aires de repos avec des grandes aires de jeux. Il pourra se défouler et il sera ensuite plus calme en voiture.

Un enfant de plus de 2 ans

Il connait déjà beaucoup plus de jeux mais il ne sera pas encore autonome. Il demandera de l’attention pendant le voyage. Voici quelques idées de jeu pour l’occuper :

  • Le jeu le plus apprécié chez nous en voiture est : chacun choisit une couleur de voitures et on compte combien on en croise.
  • Le jeu de ni oui ni non a également beaucoup de succès.
  • La LUNI (une fabrique à histoires) . Il existe des casques adaptés pour les enfants, ce qui vous permet aussi un peu de répit ! C’est vraiment magique. Cela nous a sauvé dans tous les voyages. Elle est disponible en ligne ici
  • Les coloriages
  • Les stickers

Pour les petits artistes, il existe des tables d’activités. Très pratique pour occuper un bébé lors d’un long trajet en voiture, ils pourront dessiner, colorier, …

Vous en trouverez ici

Voyager en train avec bébé

Un enfant de moins de 4 ans peut voyager gratuitement sur vos genoux ou vous pouvez lui réserver un siège au tarif bambin à 9 Euros.

Vous pouvez réserver une place dans un espace réservé aux familles, un petit coin nursery se situe près de l’espace.

Tables à langer, prises pour chauffe biberons, bagagerie pour poussette, tout est prévu pour faciliter votre voyage avec un bébé.

Pour occuper vos petits, vous pouvez regarder les idées citées lors d’un voyage en avion ou en voiture.

Astuce : Pour tout voyage que ce soit en voiture, en train ou en avion, j’aime préparer une pochette surprise. Au fur et à mesure de l’avancée du voyage, je sors un nouveau petit jeu ou cahier d’activités. Cela permet de les occuper sur les longs voyages car les petits ne restent pas sur une même activité longtemps.

Patience et zen attitude seront vraiment les 2 conditions pour voyager sereinement avec un bébé.

Si votre enfant souffre du mal des transports, je vous invite à lire l’article « Comment éviter le mal des transports chez l’enfant »

1 réflexion au sujet de “Voyager avec un bébé en voiture ou en train”

Les commentaires sont fermés.