Bien vivre sa grossesse en été

Transpiration excessive, malaises, jambes lourdes, nuits difficiles, … les femmes enceintes souffrent souvent de la chaleur . Comment bien vivre sa grossesse en été?

Enceinte, votre température se situe entre 37.5 et 37.8°C. En effet, la grossesse entraine une élévation de votre température corporelle. Cela est du aux hormones et à l’augmentation du volume sanguin. C’est la raison pour laquelle une femme enceinte a toujours chaud et l’arrivée des beaux jours ne va pas arranger les choses.

Voici 6 conseils pour vivre au mieux votre été.

Conseil N°1 : Hydratez-vous

Cela peut sembler une évidence mais boire régulièrement de l’eau tout au long de la journée est très important pendant les grosses chaleurs. Il est recommandé de boire au moins 2 à 3 litres d’eau par petites gorgées tout au long de la journée. Prenez une gourde lors de vos sorties!

Evitez tout ce qui est soda ou boissons sucrées, cela ne permet pas de s’hydrater.

Conseil N°2 : Adaptez votre garde-robe

Privilégiez les robes en matières naturelles tel que le lin ou le coton. Evitez les vêtements trop serrés et en matière synthétique qui favorisent la transpiration.

Conseil N°3 : Prenez soin de vos jambes

Je vous ai déjà parlé de l’importance de prendre soin de ses jambes tout le long de la grossesse dans l’article « Préservez vos jambes pendant la grossesse ». Pendant les chaleurs, cela est encore plus important. Je vous rappelle que 6 femmes sur 10 voient apparaitre leurs premières varices pendant la grossesse.

Avec la chaleur, vos jambes et vos pieds vont gonfler. Vous pouvez ressentir une sensation de chaleur au niveau des jambes ou avoir les jambes lourdes…

Pensez à surélever vos jambes, massez les avec des gels jambes légères qui vous apporteront une sensation de fraicheur immédiate.

La solution la plus efficace contre les jambes lourdes est le port de bas de contention. Vous avez déjà chaud ? vous n’avez pas envie de les porter ? Sachez que c’est la stase veineuse qui donne cette sensation de chaleur (la mauvaise circulation). En portant vos bas, vous allez retrouver une sensation de fraicheur et de légèreté au niveau des jambes.

La marque Sigvaris, leader sur le marché de la contention, propose une large gamme adaptée pour la grossesse et pour l’été. Il existe un collant grossesse transparent avec une ceinture évolutive, des bas transparents pieds ouverts ou pieds fermés, ou encore des chaussettes légères en lin.

Votre médecin ou votre sage-femme peut vous prescrire des bas de contention. Pour l’achat, je vous conseille de vous orienter vers un orthopédiste ou un pharmacien spécialisé en orthopédie qui prendra correctement vos mesures. Il pourra également vous expliquer comment les porter et les entretenir. La prise de mesures étant indispensable, il est recommandé de se rendre chez votre orthopédiste tôt le matin (avant que les chevilles commencent à gonfler).

Ayant travaillé pendant 10 ans chez Sigvaris, je reste joignable par email dans la rubrique « qui suis je? » ou sur Instagram pour répondre à toutes vos questions.

Conseil n°4 : Rafraichissez-vous

Si vous avez accès à une piscine ou à la mer, baignez-vous, nagez ou marchez les jambes dans l’eau pour dynamiser votre retour veineux.

A la maison trempez vos pieds dans une bassine d’eau.

Prenez des douches fraiches et non pas froides. Pourquoi ne pas prendre de douches froides ?  Cela va certes vous soulager sur le moment mais le corps déteste les grosses variations de température, il va donc brûler de l’énergie pour maintenir le corps à 37°C … et va donc se réchauffer ! Il est important de faire attention aux variations de température.

Achetez un brumisateur.

Profitez de la climatisation des centres commerciaux, cinémas…

Pour mieux dormir, pensez à laisser les volets fermés de votre maison la journée et à étendre le linge dans votre chambre.

Conseil N°5 : Restez à l’ombre

Evitez de vous exposer au soleil entre 11h et 16h, les heures les plus chaudes de la journée afin d’éviter la déshydratation et le fameux masque de grossesse (taches brunes sur le visage). L’article sur le masque de grossesse est disponible en cliquant ici

Privilégier une crème solaire minérale indice 50 et portez un chapeau couvrant. Je vous conseille l’article quelle crème solaire choisir ? pour éviter au maximum les perturbateurs endocriniens.

Conseil N°6 : Adaptez votre alimentation

Les plats trop gras, trop riches en graisse ou épicés sont difficiles à digérer. Une digestion difficile entraine une augmentation de votre température corporelle supplémentaire.

Concernant les protéines, un steak de bœuf sera plus difficile à digérer qu’un plat de légumineuses ou de poulet froid.

Privilégiez les fruits et les légumes de saison, la viande blanche, tous les aliments faciles à digérer.

Vous pouvez vous hydrater en consommant des aliments riches en eau : concombre, melon, fraises, courgettes,…

Le jus de concombre permet une bonne hydratation et favorise également la digestion.

Pensez toujours à bien laver vos fruits et légumes !

J’espère que ces conseils vous seront utiles et je vous souhaite un excellent été. Vous souhaitez des conseils pour une grossesse naturelle et saine? je vous recommande le programme d’accompagnement pour une grossesse naturelle, conçu par une naturopathe certifiée et spécialisée dans la grossesse.

1 réflexion au sujet de “Bien vivre sa grossesse en été”

Les commentaires sont fermés.