Bébé et soleil : des gestes simples à adopter!

Les beaux jours arrivent et nous en profitons pour faire de longues promenades, aller à la plage ou manger en terrasse. Comment protéger bébé du soleil et de la chaleur?

La peau des bébés est très fine et l’exposer au soleil peut avoir de graves conséquences. Un coup de soleil sur un bébé peut être grave mais peut aussi augmenter les risques de cancer de la peau à l’âge adulte.

Il est recommandé de ne pas exposer du tout un enfant de moins de 1 an au soleil et d’éviter au maximum avant 3 ans. Dans la « vraie vie », on veut parfois profiter des vacances, d’autant plus si vous avez des enfants plus grands qui veulent jouer à la plage.

Je vous partage quelques gestes de prévention pour protéger bébé du soleil et éviter les coups de chaleur.

Comment protéger bébé du soleil ?

Evitez le soleil entre 11h et 16h,

C’est le moment où l’ensoleillement est le plus important et les rayons ultraviolets UV sont les plus intenses et nocifs. Préférez les sorties matinales ou en fin de journée lorsque les rayons de soleil sont moins forts.

Privilégiez des vêtements couvrants, légers, amples, de couleurs claires

Les vêtements amples permettent de laisser circuler l’air. A la place des bodies, vous pouvez opter pour des barboteuses . Pour la plage, il existe des tee-shirts et des maillots de bain anti-UV.

Couvrez la tête de votre bébé avec un chapeau aux bords larges

Un bon chapeau pour bébé est un chapeau qui protège le visage, le cou et les oreilles.

Protéger ses yeux de avec des lunettes de soleil

Pour choisir de bonnes lunettes de soleil bébé, il faut choisir une catégorie 4 pour les bébés de moins de 1 an et catégorie 3 ou 4 pour les enfants de plus de 1 an. Les branches larges et souples sont plus confortables et sures pour bébé.

Les yeux des enfants de moins de 3 ans sont très fragiles. Il est donc important de préférer la qualité des lunettes au côté esthétique. Même teintées, les lunettes jouets ne sont pas filtrantes.

Nanny care, spécialiste de la sécurité enfant propose des lunettes de soleil de qualité. Cliquez ici pour les découvrir

Une exposition trop importante aux UV pendant l’enfance peut être responsable de cataractes précoces.

Tartinez votre enfant de crème solaire

Crémez votre enfant toutes les heures avec une crème solaire minérale indice SPF 50+. Vous trouverez souvent la mention à partir de 6 mois sur les tubes de crème solaire car un enfant de moins de 6 mois ne devrait pas être exposé au soleil. Je vous invite à lire l’article quelle crème solaire choisir?

Protégez votre bébé du soleil

Pour la plage, il existe des tentes UV pour bébé. Très pratique mais attention, la chaleur monte vite sous la tente. Ne le croyez pas à l’abri sous un parasol, les UV passent à travers.

Pour protéger bébé dans la poussette lors des promenades, il existe des ombrelles adaptables aux poussettes. Bébé est ainsi protéger du soleil tout en laissant l’air circuler.

Vous trouverez des ombrelles adaptables à votre poussette sur le site univers poussette, en cliquant ici

Il faut également se protéger du soleil si le temps est nuageux. Les UV passent à travers les nuages !

Comment prévenir le coup de chaleur ?

Un bébé a du mal à réguler la chaleur avant 2 ans. En plus des recommandations énumérées ci-dessus, il est important d’éviter la surchauffe et la déshydratation.

Ne recouvrez surtout pas la poussette d’un linge !

Ceci est une erreur fréquente qui peut avoir de graves conséquences. Cela crée un effet de serre et la chaleur à l’intérieur augmente très vite. Préférez une ombrelle que vous pourrez orienter sur la poussette. L’air pourra circuler et vous éviterez la surchauffe.

Un essai a été fait pour vérifier. Dans une poussette sans lange, la température était de 22°C alors qu’elle est montée à 34°C dans une poussette recouverte d’un lange!

Faites le boire régulièrement.

Si vous allaitez, donnez lui le sein régulièrement avant qu’il ne réclame.

Pour les bébés nourris au biberon, il est généralement déconseillé de donner à boire de l’eau au biberon avant la diversification alimentaire. A Dubai, les chaleurs sont importantes, ma pédiatre autorisait un peu d’eau à distance des repas et en petite quantité. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin en cas de fortes chaleurs ou avant le départ en vacances.

Prévoyez un brumisateur pour le rafraichir.

On commence à le brumiser aux extrémités (pieds, jambes, bras, mains), puis on finit par le torse et son visage.

Découvrez le à la maison

A la maison, vous pouvez le laisser en couches.

Avec la chaleur, votre bébé peut avoir des rougeurs au niveau des plis. Vous pouvez appliquer de l’argile blanche pour les faire disparaitre. Vous trouverez plus d’informations dans l’article « Argile blanche et érythème fessier« .

Attention : Si, malgré vos précautions, votre bébé devient mou, hypotonique, urine moins ou vomit, il est préférable d’aller directement aux urgences.

Avec ces gestes de prévention, vous devriez passer un merveilleux été!


pub