Les lochies : les saignements après l’accouchement

Vous venez d’accoucher et vous êtes sur votre petit nuage avec bébé. Mais voilà, vous rentrez dans ce qu’on appelle le « 4ème trimestre » ou le post-partum. Des saignements vont apparaitre après l’accouchement, c’est ce qu’on appelle les lochies. Ces saignements sont tout à fait normaux et vont disparaitre progressivement.

Pourquoi tout ce sang ? Combien de temps cela dure-t-il ?  Quels soins ? Quand doit on consulter ?

Nous allons faire un point sur tous ces aspects qui surprennent de nombreuses femmes en post-partum.

Les lochies, qu’est-ce que c’est ?

Le décollement du placenta de la paroi utérine entraine une plaie causant des saignements et autres écoulements vulvaires. Ces pertes vulvaires sont appelées lochies.

Les lochies contiennent du sang, du mucus cervical, des débris de placenta et des résidus utérins. Elles concernent aussi bien les accouchements par voie basse que par césarienne.

Combien de temps durent les lochies ?

Ces pertes sanguines durent de 10 jours à 6 semaines.

Les mamans allaitantes ont souvent des pertes moins longues grâce à des contractions de l’utérus appelées tranchées plus efficaces.  

Dans les premiers jours, les pertes sont très abondantes et de couleur rouge vif, bien plus que des menstruations. Certaines femmes perdent des petits caillots de sang. Puis au fur et à mesure, les saignements diminuent et s’éclaircissent.

Quels soins sont nécessaires ?

Il va falloir prévoir des serviettes hygiéniques bien absorbantes pour les premiers jours. Parfois la maternité les fournit. Par la suite, des serviettes hygiéniques classiques suffiront.

Les tampons ne sont pas appropriés pour les lochies car il est important de surveiller la couleur et la quantité des saignements. L’introduction de tampons dans le vagin peut également augmenter le risque d’infections.

Pendant la durée des lochies, il est également recommandé d’éviter les rapports sexuels, les bains et les baignades à la piscine ou à la mer. Le col n’étant pas complètement refermé, cela augmente les risques d’infections.

Quand consulter ?

Le taux de mortalité dû à une hémorragie en post-partum est la première cause de mortalité maternelle. Mais elle reste aussi la plus simple à éviter grâce à de bons contrôles.

C’est la raison pour laquelle les infirmières et médecins vérifient régulièrement l’aspect de vos saignements lors de votre séjour à la maternité. Ces pertes de sang sont tout à fait normales mais il est important de vérifier qu’elles gardent un aspect normal.

Voici des raisons de consulter rapidement votre médecin :

  • On fait de la fièvre (plus de 38°C)
  • Des saignements trop importants. La serviette hygiénique est remplie en moins d’une heure
  • Une mauvaise odeur de vos pertes
  • Votre état se dégrade : pâleur, étourdissement, peau moite…

Ces symptômes peuvent être dus à une hémorragie post-partum ou d’une infection de l’utérus.

Pour conclure, les lochies, ces saignements après l’accouchement sont tout à fait normaux mais nécessitent une surveillance. C’est le début du post-partum. Votre corps a subi un traumatisme dû à l’accouchement et il se remet progressivement.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les différentes étapes du post-partum, je vous inviter à consulter les articles dans la rubrique post-partum

3 réflexions au sujet de “Les lochies : les saignements après l’accouchement”

Les commentaires sont fermés.