Quelle crème solaire choisir pour bébé ?

Quel casse-tête de choisir une bonne crème solaire pour bébé! Sur le marché, on trouvera de nombreuses marques plus ou moins connues. Il existe des crèmes solaires minérales et des crèmes solaires chimiques. Mais, quelles sont les différences? Finalement, comment choisir une bonne crème solaire pour bébé ?

Afin de vous aider dans votre choix, nous allons faire un point sur les différentes protections solaires.

Qu’est-ce qu’une crème solaire minérale ?

Une crème solaire dite minérale est composée de filtres UV minéraux. Généralement, ils sont à base de dioxyde de zinc ou dioxyde de titane.

Certaines marques associent filtres chimiques et filtres minéraux pour des raisons de confort et de facilité d’application. Les molécules chimiques améliorent la texture de la crème, la rendant plus fluide et moins blanche.  

Puis, d’autres marques proposent des crèmes minérales composées de nanoparticules pour les mêmes raisons de texture et de facilité d’application.

Une bonne crème solaire minérale est donc une crème à filtres 100% minéraux et sans nanoparticules !

Quelles sont les différences entre une crème solaire minérale et une crème solaire chimique ?

La différence principale est la manière dont la crème solaire protège des UV.

  • La crème solaire à filtre chimique est composée de molécules organiques, généralement l’oxybenzone. Ces molécules pénètrent la peau pour absorber les UV. Une crème chimique est efficace seulement 30 min après l’application, le temps que la crème pénètre la peau.
  • La crème solaire à filtre minérale ne pénètre pas l’épiderme. Les filtres minéraux se déposent sur la peau pour réfléchir les UV. C’est la raison pour laquelle elles laissent un aspect légèrement « blanc » à l’application. Une crème minérale est efficace immédiatement à l’application.

Les crèmes solaires minérales ou chimiques ont la même efficacité. Pour un bébé ou une femme enceinte, il faut choisir une protection élevée SPF50+

Une crème minérale bio indice 50 est l’idéal

Pourquoi privilégier une crème solaire minérale pour un bébé et pendant la grossesse ?

Les filtres UV sont souvent montrés du doigt pour leur impact sur la santé et sur l’environnement.

Sans grande surprise, les crèmes chimiques sont bien plus impactantes. Pénétrant la peau, elles peuvent provoquer des allergies ou des réactions au soleil. Leurs molécules organiques (oxybenzone ou l’octocrylène) sont suspectées d’être des perturbateurs endocriniens et de perturber l’équilibre hormonal. Je vous invite à lire mon article sur les perturbateurs endocriniens pour comprendre le danger des filtres chimiques et des nanoparticules pendant la grossesse et la petite enfance.

Afin d’éviter d’exposer bébé aux perturbateurs endocriniens, il est recommandé de privilégier une crème solaire 100% minérale.

De plus, les filtres chimiques sont très nocifs pour la faune et la flore marine et sont responsables d’ un blanchiment rapide des coraux. Les filtres minéraux sont les plus sûrs pour la protection des océans

Pour conclure, une crème solaire minérale sera la meilleure protection pour la santé de votre famille et pour la protection des océans.

Quelles marques choisir ?

Il existe encore peu de marques proposant des crèmes solaires à filtres minéraux de bonne composition. Cependant, chaque année, l’offre s’élargit.

Voici quelques marques qui seront parfaites pour toute la famille, dont bébé :

  • Alphanova. C’est ma marque solaire depuis déjà 5 ans. Ils ont une super gamme bébé et enfant, facile à appliquer, saine pour notre santé et pour les océans. Ils ont sorti un nouveau modèle pour adulte à la coco que je n’ai pas encore testé mais je vais vite y remédier.
  • Laboratoires-biarritz est aussi une marque de grande qualité. Pour votre première commande, il vous offre les frais de port avec le code : BIENVENUE , une bonne raison de la tester !
  • Niuandyou est une nouvelle marque saine et écologique, arrivée sur le marché l’an dernier.
  • Acorelle.fr propose également une gamme solaire bio pour toute la famille


pub

Depuis la naissance de mes enfants, j’utilise une crème solaire minérale SPF50+. Certes, la crème laisse un aspect légèrement blanc sur la peau mais l’application est facile, l’odeur souvent agréable et surtout les protège des effets néfastes du soleil sans les exposer à d’autres dangers.

Suite à ces conseils, j’espère que vous avez pu faire votre choix pour l’été! Je vous invite à lire en complément les gestes préventifs pour un été serein avec bébé dans l’article comment protéger bébé du soleil et de la chaleur?

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest!

3 réflexions au sujet de “Quelle crème solaire choisir pour bébé ?”

Les commentaires sont fermés.