Transpiration excessive pendant la grossesse, que faire?

De nombreuses femmes souffrent de transpiration excessive durant la grossesse. Là encore, c’est la loterie : certaines en seront épargnées alors que d’autres en souffriront. Ce phénomène s’intensifie au 3ème trimestre.

Si vous êtes concernée, il existe quelques astuces naturelles pour y remédier.

Pourquoi transpire t-on davantage pendant la grossesse ?

Il est tout à fait normal de transpirer davantage pendant votre grossesse. Votre température corporelle est plus élevée à cause des variations hormonales et de la suractivité de la glande thyroïde. Donc la transpiration augmente pour réguler la température du corps mais aussi pour éliminer les déchets produits par votre organisme.

Cette transpiration excessive se localise généralement au niveau des aisselles, du pubis et des pieds.

La sueur est inodore mais elle s’oxyde au contact des bactéries de la peau et de l’air et produit une odeur désagréable.

La saison estivale aggrave généralement cette sudation. Si vous souffrez de la chaleur, pensez à appliquer au maximum les conseils de l’article Bien vivre sa grossesse en été!

Quels sont les gestes du quotidien à adopter pour contrôler au mieux sa transpiration ?

Le geste évident est une bonne hygiène en utilisant un savon PH neutre. Lavez-vous à l’eau fraiche et non pas froide pour éviter une réaction du corps qui entrainerait une sudation à la sortie de la douche.

Voici quelques gestes supplémentaires et faciles à appliquer :

  • Appliquez votre déodorant sur une peau bien sèche. Pour ceux qui aiment fabriquer leur produit de beauté, un déodorant à base de bicarbonate de soude ne bloque pas la transpiration mais neutralisera les mauvaises odeurs. Je partagerai prochainement ma recette.
  • Epilez-vous ! Les poils favorisent le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs !
  • Pour la nuit, ne dormez pas nue mais privilégiez une matière naturelle, et placez une serviette éponge sur votre oreiller si vous vous réveillez trempée.
  • Privilégiez des vêtements amples en matières naturelles : lin, coton… Les matières synthétiques favorisent la transpiration et retiennent les mauvaises odeurs.
  • Surveillez votre prise de poids. Une prise de poids trop importante entraine une augmentation de la transpiration.

Quelles sont les astuces naturelles pour lutter contre la transpiration excessive pendant la grossesse ?

La sudation est nécessaire pour réguler la chaleur de votre corps et éliminer les toxines de votre organisme et de celui de bébé. Surtout, ne la bloquez pas en utilisant des anti-transpirants !

Certains produits naturels sont sans risques pour votre bébé. Ils pourront vous aider pendant votre grossesse et pendant l’allaitement si nécessaire :

  • L’argile blanche en poudre. Tapotez doucement sous les aisselles, sous les pieds et même dans les chaussures si nécessaire. L’argile blanche est un produit naturel, avec beaucoup de vertus et très peu onéreux. Il vous sera également précieux pour prendre soin de bébé.
  • Les huiles essentielles qui sont particulièrement actives sur la transpiration (cyprès, sauge) sont dangereuses pendant la grossesse. En revanche, vous pouvez appliquer sans risques 2 gouttes d’huiles essentielles petit grain bigardier et 2 gouttes d’huile végétale de rose musquée sur les aisselles et sur la voûte plantaire.
  • L’homéopathie. Les jours où la transpiration est vraiment importante, vous pouvez prendre 3 granules par jour de pilocarpus 9CH et de Sepia 9CH

Généralement, la transpiration excessive disparait dans les semaines après l’accouchement mais peut s’étendre jusqu’à 6 mois. Si elle ne disparait pas naturellement, parlez-en à votre médecin.

Vous aimez le naturel ? Vous souhaitez vivre pleinement votre grossesse ? Je vous conseille le programme d’accompagnement pour une grossesse naturelle, créé 100% online par une naturopathe certifiée et spécialisée dans la grossesse. Le détail du programme est disponible ici.