Fréquemment, les bébés font des petites poussées de boutons pendant l’été. Pas de panique, il s’agit de boutons de chaleur de bébé. Comment les reconnaitre ? A quoi sont-ils dus ? Comment soulager son bébé?
Qu’est-ce qu’un bouton de chaleur ?
Lors des chaleurs, les nourrissons peuvent avoir des petits boutons de chaleur, appelés aussi dermite sudorale. Ce sont des petits boutons rouges de 1 à 2 mm de diamètre, apparaissant sous forme de plaques, qui peuvent se charger de liquide.
Cette éruption cutanée apparait quand il fait très chaud et humide. Chez les bébés, la sudation n’est pas encore optimale, les glandes sudoripares se bouchent et la transpiration reste bloqué dans l’épiderme. Ceci provoque ces boutons de chaleur. Ils sont bénins mais gênants parce qu’ils grattent.
Comment soigner ces boutons de chaleur ?
Il n’y a pas de traitements, ils disparaissent généralement au bout de quelques jours.
La cause étant la chaleur, il est important de rafraichir bébé. Vous retrouverez les conseils dans l’article « comment protéger bébé du soleil et de la chaleur ? »
Pour calmer les démangeaisons, vous pouvez appliquer un gel d’Aloe Vera matin, midi et soir. L’Aloe Vera a de nombreuses vertus mais encore faut-il bien le choisir :
- Vérifiez que vos produits ne sont pas composés principalement d’eau ! La liste des ingrédients est décroissante donc le premier qui est cité est celui présent en plus grande quantité. Si le premier est « aqua » ce n’est pas très bon signe.
- Assurez vous que les extraits de plante sont des extraits frais et non pas de la poudre. L’efficacité sera bien meilleure avec des extraits frais !

Quand faut-il consulter ?
Les boutons de chaleur ne méritent pas de consultation et disparaissent sous 3 à 4 jours. Si les boutons persistent plus de 4 jours ou s’accompagnent d’autres symptômes tels que la fièvre, manque de tonus, cela peut être le signe d’une déshydratation. Il faut consulter votre médecin.
Les boutons de chaleur peuvent également ressembler à la varicelle, une allergie, ou de l’acné du nourrisson. N’hésitez pas à consulter en cas de doute.