Comment éloigner les moustiques de bébé?

Les moustiques, c’est vraiment la plaie annuelle de l’été. Ils peuvent gâcher les moments de repos, mais aussi rendre irritables à cause des démangeaisons provoquées. De plus, certains enfants font des réactions importantes aux piqures. Les moustiques sont plus fréquents l’été mais certaines régions dont les DOM TOM y sont confrontés également l’hiver. Comment éviter les piqures de moustiques pour bébé? Comment le soulager en cas de piqure ?

Les produits anti-moustiques du commerce sont efficaces mais leur composition n’est pas très clean, notamment pour les bébés et les jeunes enfants qui ont la peau fragile. Les perturbateurs endocriniens peuvent avoir des graves conséquences sur nos enfants. Heureusement, il existe des astuces naturelles et bio.

Quels gestes mettre en place pour éloigner les moustiques de bébé?

  • Le moyen de protection le plus efficace est de dormir sous une moustiquaire. D’autant plus qu’il est très simple d’en installer une sur un lit à barreaux, un lit parapluie ou une poussette. Cela évite de mettre une tonne de produits sur les peaux fragiles des petits.

Il existe des moustiquaires avec des cordons de serrage élastiques pour une protection bien ajustée et adaptable sur les poussettes, lits parapluies, landaus …

Je vous recommande celle de Recaro, disponible ici avec un excellent rapport qualité-prix

  • Pour éviter les piqures de moustiques sur les bébés le soir, vous pouvez les habiller avec des vêtements longs, amples at clairs (les moustiques sont attirés par les couleurs sombres).
  • Faites attention également de ne pas laisser de l’eau stagnante, notamment dans les coupelles de fleurs. Les moustiques adorent y pondre leurs œufs.
  • Aérez la chambre le soir sans allumer la lumière.
  • Mettez un ventilateur au pied du lit, dirigé dans le sens opposé pour empêcher le moustique de remonter jusqu’au lit.

Quelles astuces naturelles pour protéger bébé des moustiques?

Les huiles essentielles sont très efficaces mais peuvent être dangereuses sur les tout-petits si les recommandations ne sont pas respectées. En respectant les consignes, ces produits sont sains, naturels et très efficaces pour protéger bébé des moustiques. Faisons un point sur ce qu’il est possible de mettre selon l’âge des enfants.

Pour les bébés de 0 à 6 mois :

  • L’hydrolat de géranium a une action répulsive. Vous pouvez en appliquer plusieurs fois par jour sur les vêtements de votre bébé ou sur sa peau.
  • L’hydrolat de lavande complète parfaitement l’action de l’hydrolat de géranium. Vous pouvez donc mélanger les 2 pour avoir une efficacité optimum !

Les hydrolats ont les mêmes actions que les huiles essentielles mais sont beaucoup plus doux et n’ont pas de contre-indications. L’efficacité est donc légèrement plus faible mais bien plus adapté pour les petits. Vous les trouverez dans certaines grandes pharmacie ou en ligne en cliquant ici

Pour les bébés de plus de 3 mois :

  • L’huile répulsive anti-pique Neobulle a une action répulsive grâce à son odeur d’eucalyptus citronné et de géranium rosat.
  • Le bouclier insect Pediakid à base d’eau floral de lavandin, de Géraniol et d’huiles essentielles est également efficace. En cas de piqure il apaise rapidement.

Le bouclier insect de Pediakid est spécialement conçu pour les enfants. L’énorme avantage de ce produit est qu’il peut être utiliser dès 3 mois! Très efficace, il repousse les insectes piqueurs tout en apaisant la peau en cas de piqûre. Cliquez ici pour plus d’informations sur ce produit.

Pour les bébés de 6 mois à 3 ans :

Il existe des formules toutes prêtes très efficaces et autorisées à partir de 6 mois. Ces produits sont facilement accessibles en pharmacie ou magasin bio.

  • Le roller anti-moustique prana bb de Pranarôm. Je l’utilisais personnellement pour mes enfants et l’action est très efficace. C’est un lait pour le corps à base d’huile essentielle de lavande vraie, de Citronnelle et d’Eucalyptus citronné.
  • Le spray répulsif anti-pique de chez Puressentiel à base d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné est également très efficace.
  • Le Mélange pour diffuseur bébé de Pranarôm est un mélange d’huiles essentielles de citronnelle, d’Eucalpytus citronné et de géranium, mais aussi de clou de girofle et de gingembre. Vous pouvez le diffuser 30 min dans la chambre de bébé avant le coucher.

Pour les enfants de plus de 30 mois

  • Le roller anti-moustiques de Pranarom est un lait corporel aux huiles essentielles. Très efficace, même dans les pays tropicaux, l’action dure 7heures.

Personnellement, j’utilise les produits Pranarom. J’ai découvert leurs produits quand mes enfants étaient bébés. J’ai donc démarré avec la gamme PranaBB que j’adore. Très efficaces, leurs produits sont sains pour nos enfants.

Mes enfants ont grandi et je viens de tester le roller anti-moustiques, conçu pour les enfants de plus de 30 mois. Après une semaine dans les iles tropicales, les enfants n’ont eu aucune piqûre!

Comment soulager votre bébé s’il est piqué par un moustique ?

A partir de 6 mois, vous pouvez préparer un mélange contenant 50% d’hydrolat de lavande et 50% d’hydrolat de menthe verte. Vous pouvez l’appliquer directement sur le bouton de moustique en renouvelant 2 à 3 fois si nécessaire.

  • Le vinaigre de vin ou de cidre. Vous pouvez appliquer sur la piqure une compresse imbibée d’eau et de vinaigre de vin ou de cidre. Un remède de grand-mère qui soulage la démangeaison.
  • L’Aloe Vera a une action antiseptique et joue un rôle d’anti inflammatoire, c’est-à-dire qu’il va nettoyer la piqure et l’apaiser. Choisissez le le plus pur possible, comme celui de Pur Aloe, disponible ici.
  • Le bicarbonate de soude. Mélangez 3 cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau, plongez les compresses et appliquer sur les piqures pour un effet calmant immédiat
  • Le roller piqures gel apaisant PranaBB de Pranarôm à base d’huiles essentielles d’eucalyptus citronné, de katafray, de citronnelle, de géranium et de lavandin est autorisé à partir de 3 mois. Ce roller est très efficace, je l’ai souvent utilisé personnellement pour soulager mes enfants.

Voilà des astuces naturelles pour prévenir et soulager les piqûres de moustiques sur bébé. Il en existe d’autres mais ces produits facilement accessibles dans votre cuisine ou dans votre salle de bain vous permettront passer un été serein avec bébé !

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest!