Allongement du congé paternité

Depuis le 1er juillet 2021, le congé de paternité est passé de 11 jours à 25 jours et prévoit 7 jours obligatoires. Il est applicable pour les enfants nés à partir du 1er juillet ou nés avant mais dont la naissance était supposée intervenir à partir de cette date. Ce congé doit être pris dans un délai de 6mois suivant la naissance de l’enfant.

Pourquoi un allongement du congé paternité?

C’est une belle avancée pour permettre au papa de nouer un lien d’attachement suffisant avec son enfant mais aussi pour aider la maman dans les premiers jours avec bébé. Impliquer le papa dans la vie de famille est une jolie évolution de la société.

Le 1er mois est toujours très éprouvant pour la jeune maman. La fatigue et le surmenage des premiers jours sont souvent difficiles et peuvent mener à un baby blues ou à une dépression post-partum. Les premières semaines après la naissance, la maman doit se remettre de l’épreuve de l’accouchement et ne peut pas tout gérer seule. Il est important que le papa puisse prendre sa place et aider. Une maman aidée et soutenue récupèrera plus rapidement et les risques de dépression post-partum seront nettement moins élevées.

Certains papas sont ravis de cet allongement alors que d’autres ne savent pas trop comment l’occuper. Cependant, cette nouvelle durée du congé paternité ne sera vraiment bénéfique que si le papa aide et prend son rôle bien à cœur.

Comment réussir au mieux son congé parental? 

Voici quelques idées pour vous aider à optimiser le congé paternité :

  • Gérez les démarches administratives.
  • Préparez de bon repas équilibré. Lors du post-partum, une jeune maman est souvent fatiguée et ne prends pas le temps de cuisiner sainement. Or, l’alimentation est un critère important pour une bonne récupération physique et psychique.
  • Prenez le relais quand la maman a besoin de se reposer et de dormir.
  • Si vous avez d’autres enfants, faites des activités avec les ainés afin que l’arrivée du nouveau-né ne les mettent pas trop à l’écart. Vous pouvez aussi garder le bébé pendant que maman s’octroie un moment avec les autres enfants.
  • Occupez-vous du bébé. Vous pouvez donner le bain, changer les couches, donner le biberon si la maman n’allaite pas.
  • Profitez du moment tous ensemble pour souder la famille.
  • Reposez-vous également.

Votre présence active sera la clé d’un congé paternité réussi!