Attention aux tiques pendant les promenades!

Vous avez certainement déjà entendu parler de la maladie de Lyme mais saviez vous qu’une tique peut transmettre jusqu’à 40 infections différentes (borréliose, méningite à tiques, ..)? Ces maladies sont en fortes progressions et sont difficilement prises en charge. Profiter de la nature, c’est important pour notre équilibre à tous, notamment les enfants mais comment prévenir les tiques et que faire en cas de morsure?

Comment prévenir les tiques ?

Les tiques ne tombent pas des arbres, elles grimpent sur leur proie. On les trouve dans les hautes herbes, dans les jardins, les sous-bois, autour de points d’eau, …

La vigilance et la prévention restent vos meilleures alliées. Lors des promenades et des pique-nique en pleine nature, privilégiez les pantalons que vous rentrez dans les chaussettes, tee-shirt manches longues, …

Il existe aussi des répulsifs naturels sans perturbateurs endocriniens:

  • Sur les vêtements, vous pouvez pulvériser un spray anti-tique répulsif de la marque Aries. Il est naturel, à base de géraniol et d’huiles essentielles de thym et de sauge et est efficace durant 4 heures. Son effet répulsif éloigne les tiques qui passent par nos vêtements, chaussures… pour atteindre notre peau. En cas de pique-nique, mettez en également sur les serviettes, couvertures, …
  • Sur la peau, vous pouvez appliquer sur les enfants de plus de 3 ans un répulsif cutané naturel à l’extrait d’eucalyptus citronné de chez Aries également.
  • Pranarom propose un spray textile à partir de 3 ans.

Le soir, au moment de la douche, inspectez bien votre corps et ceux des enfants pour vérifier qu’aucune tique ne s’est accrochée.

Que faire si on a une tique ?

Si vous constatez qu’une tique s’est accrochée, enlevez-la avec une pince à tique. Pensez d’ailleurs de l’emmener avec vous lors de vos vacances.

Pince à tique

Il est important de l’enlever le plus rapidement et le plus proprement possible. La pince à tique est indispensable car elle permet d’enlever correctement le corps, la tête qui est sous la peau ainsi que les pattes. Evitez la pince à épiler qui n’est pas adapté et pourrait laisser un morceau de tique sous votre peau.

Allez ensuite chez votre médecin ou pharmacien qui vérifiera si un traitement est nécessaire.

Les risques de contamination sont bien moindres si la tique est enlevée rapidement.

Profitez bien des randonnées et des pique-nique cet été et pensez à vérifier tous les soirs votre peau!