« Mais pose-le enfin! Tu l’habitues à tes bras! Il va devenir capricieux! Tu lui donnes de mauvaises habitudes… » Qui n’a jamais entendu ces phrases en portant son bébé ? Non, porter son bébé ne lui donnera de mauvaises habitudes, vous répondez juste à ses besoins.
Le portage divise et pourtant, porter son enfant présente de nombreux avantages aussi bien pour le bébé que pour les parents!
Quels sont les bienfaits pour bébé ?
- Porter son bébé le rassure et lui apporte un sentiment de bien-être et de sécurité. L’enfant retrouve une partie des sensations qu’il a connu in-utero dont les battements de cœur de sa maman ou le bercement.
- Le portage facilite le peau à peau. Une étude a montré que le peau à peau diminue de 74% l’hormone de stress chez le bébé.
- La digestion est plus facile. Les reflux et les coliques sont donc moins importants.
- La diminution des pleurs. Selon une étude américaine parue dans la revue Pédiatrics, le portage réduit les pleurs de 43% la journée et de 51% la nuit.
- Le sommeil est facilité. Les mouvements du porteur le bercent et permettent un bon sommeil.
- Prévient les risques de plagiocéphalie, le syndrome de la tête plate. En effet, une des raisons principales est la position continue sur le dos. Pour plus d’informations sur la plagiocéphalie, l’article est disponible ici.
- Une meilleure motricité. Le portage stimule son système nerveux dont son système vestibulaire qui contrôle l’équilibre. Les enfants portés développent une excellente motricité.
- Permet de multiples stimulations cognitives. Le portage développe la curiosité, l’observation et l’imitation.

Quels sont les avantages pour le parent ?
Les avantages sont tellement nombreux qu’il serait dommage de s’en priver. En voici quelques uns :
- La commodité ! Nous avons les bras libres pour d’autres activités. Contrairement à ce que l’on entend, nous ne sommes pas esclaves en portant nos enfants mais nous gardons une liberté de mouvement.
- Pour les mamans allaitantes, porter son bébé stimule la montée de lait.
- Déplacement facile. Tous les lieux restent accessibles : forêt, montagne, trottoirs étroits, escaliers, train …
- Un plaisir : c’est tellement agréable de sentir son bébé contre soi !
Bien évidemment, le papa peut également porter son enfant, cela renforcera leur lien et ils y trouveront également beaucoup de plaisir !
Que choisir : Echarpe de portage ou porte bébé ?
L’écharpe est plus adaptée pour les bébés jusqu’à 6 mois. Elle permet de respecter l’enroulement du dos du bébé et la position des hanches.
Après 6 mois, l’écharpe reste l’idéal mais on peut utiliser un porte bébé ergonomique. Pourquoi ergonomique ? Tout simplement parce que le bébé doit avoir une position en grenouille qui respecte la croissance de son bassin.
Personnellement, j’ai utilisé le porte bébé @boba_france pour mes 2 enfants. Il est léger, physiologique, confortable, évolutif et résistant. Le petit plus est la capuche amovible qui était très utile pour les siestes de bébé. Ma fille a toujours eu des siestes compliquées, le porte bébé était très efficace pour le sommeil !
De plus, en tant que voyageuse, je trouve le porte bébé bien plus pratique qu’une poussette dans de nombreuses situations : l’aéroport, les trains, les transferts… Bébé est rassuré en portage et s’habitue plus facilement aux changements.
Attention, je précise que je ne suis pas du tout anti-poussette, j’en avais une ! Je trouve que les 2 sont complémentaires.
2 réflexions au sujet de “Porter son bébé a de nombreux bienfaits.”
Les commentaires sont fermés.