Grossesse et constipation : pensez au psyllium blond !

Les femmes enceintes parlent facilement des problèmes de reflux, de nausées, de jambes lourdes pendant la grossesse mais peu osent parler de leur problème de constipation. Pas très glamour certes, mais très courant. Environ 40% des futures mamans sont concernées par la constipation.

Au-delà de l’inconfort, il est nécessaire de traiter le problème pour éviter d’autres maux plus graves tels que les hémorroïdes, les fissures anales ou les infections urinaires.

La constipation, même occasionnelle, doit donc être traitée de manière naturelle. Pour cela, je vous présente un aliment magique : le psyllium blond !

Qu’est ce que le psyllium blond ?

Le psyllium blond est une plante qui pousse essentiellement en Inde et au Pakistan. Elle est utilisée depuis plusieurs milliers d’années pour réguler le transit intestinal.

Ce qui nous intéresse est principalement sa graine qui est gorgée de fibres solubles, aux effets laxatifs et anti-inflammatoire.

Pour choisir un psyllium de qualité, je vous conseille de le choisir en poudre en non pas en gélules (qui contient généralement d’autres ingrédients) . Vous trouverez des sachets dans les magasins bio et spécialisés.

Le psyllium a de nombreuses qualités :

  • Riche en fibres de qualité et très efficace contre la constipation !
  • Sans gluten et sans lactose
  • Sans sucre ajouté
  • Procure une impression de satiété
  • Peu calorique
  • Simple d’utilisation
  • Régule le taux de glycémie, parfait en cas de risque de diabète gestationnel.

Comment l’utilisez ?

La poudre de psyllium gonfle au contact des liquides. Vous pouvez mélanger le psyllium à l’eau et le boire au moment des repas.

Si le goût ne vous plait pas, vous pouvez le mélanger à des jus de fruits, compotes, yaourt…

Personnellement, j’aime beaucoup l’associer à des recettes de cuisine, pains, smoothies gâteaux .. Vous trouverez de savoureuses recettes sur le site « recettes au psyllium« 

Concernant le dosage, il faut introduire le psyllium blond progressivement dans vos assiettes afin que votre système digestif s’y habitue. Vous pouvez commencer par 1 cuillère à café par jour pour débuter, puis 2 cuillères à café jusqu’à 3 cuillères à soupe par jour si besoin.

En résumé

Il est essentiel de continuer à suivre les conseils de base permettant de prévenir et soulager la constipation : boire beaucoup d’eau, manger des fibres et pratiquer une activité physique. Constipation et grossesse n’est pas à négliger et il est important d’agir.

Le psyllium est un complément alimentaire essentiel de la grossesse qui s’ajoute aux règles d’hygiène de base et ne les remplace pas. Il sera utile pour toutes les personnes sujettes à la constipation et/ou au surpoids.

Après avoir découvert cette plante pendant votre grossesse, vous ne pourrez plus vous en passer dans vos habitudes alimentaires!

Vous aimez le naturel ? Vous souhaitez vivre pleinement votre grossesse ? Je vous conseille le programme d’accompagnement pour une grossesse naturelle, créé 100% online par une naturopathe certifiée et spécialisée dans la grossesse. Le détail du programme est disponible ici.