L’importance de la rééducation du périnée.

Quelques semaines après la naissance de bébé, nous avons un rendez-vous de contrôle chez notre gynécologue. En général, c’est à ce moment-là que le médecin va prescrire des séances de rééducation du périnée.

De nombreuses femmes ne la font pas, par manque de temps, par pudeur, par peur… Mais il est très important de la faire. Faisons un point !

Qu’est-ce que le périnée ?

Le périnée, appelé aussi plancher pelvien est un ensemble de muscles, de ligaments et de membranes qui soutient le vagin, la vessie et le rectum.

Pourquoi la rééducation périnéale est-elle importante ?

Le périnée est fortement sollicité pendant la grossesse pour diverses raisons :

  • Il subit de multiples pressions par la prise de poids
  • La forte sécrétion de relaxine (hormone de grossesse) entraine un relâchement des ligaments, des muscles et des cartilages en préparation à l’accouchement

L’accouchement le fragilise également. En effet, les muscles du périnée se distendent au maximum pour permettre le passage de bébé. Les déchirures ou l’épisiotomie l’abiment encore plus.

La rééducation du périnée va permettre à la femme :

  • de renforcer son muscle du périnée pour prévenir et traiter les fuites urinaires ou les pets incontrôlés.
  • D’assouplir la cicatrice si il y a eu des points de suture
  • De retrouver du plaisir lors des rapports sexuels

Faire l’impasse sur la rééducation du périnée, c’est s’exposer à des risques d’incontinence urinaire et à un manque de sensations pendant les rapports sexuels. Voilà un bon argument pour prendre ses rendez-vous !

Quand commencer la rééducation du périnée ?

On peut commencer la rééducation 6 semaines après l’accouchement. Lors de la visite de contrôle, le gynécologue vous prescrira en général 10 séances de rééducation périnéales et 10 séances abdominales.

La rééducation se fait par une sage-femme ou avec un kinésithérapeute. Les deux types de rééducations les plus courantes sont manuelles ou à l’aide d’une sonde. Généralement, le premier examen se fait manuellement pour évaluer la tonicité du périnée, puis le spécialiste jugera de la méthode la plus adaptée.

Peut-on faire la rééducation du périnée à la maison ?

Il est préférable de commencer avec un professionnel de santé qui pourra évaluer quel travail effectuer pour le remuscler correctement. Par la suite, un périnée s’entretient et il est recommandé d’effectuer quelques exercice de rééducation du périnée à domicile.

Tips : Mon kiné me conseillait de contracter mon périnée à chaque feu rouge!

Doit-on faire la rééducation périnéale après une césarienne ?

Oui ! Même si l’accouchement est différent, le périnée a subi de nombreuses pressions pendant la grossesse par le poids du bébé. Il est donc important de faire ses séances périnéales et abdominales.

1 réflexion au sujet de “L’importance de la rééducation du périnée.”

Les commentaires sont fermés.