Perte de cheveux après l’accouchement. Comment y remédier?

Un tiers des femmes subissent une impressionnante chute de cheveux après l’accouchement. C’est ce qu’on appelle l’effluvium télogène du post-partum. Parfois les cheveux tombent de part et d’autre de la tête, mais aussi à la limite du front, ce qui peut vite devenir angoissant pour la maman.

Les principaux responsables de cette perte de cheveux sont les hormones, notamment la chute de production d’œstrogènes et de progestérone. Cela intervient généralement entre 2 à 4 mois après l’accouchement mais peut survenir plus tard si vous allaitez. Le stress et la fatigue aggravent la situation.

Voici 4 astuces naturelles pour limiter la chute de cheveux et favoriser la repousse :

Une cure de levure de bière

La levure de bière est un des aliments les plus riches en vitamines B. Les vitamines B1, B2 et B9 stimulent la régénération cellulaire, élément important contre la calvitie. La vitamine B8 appelée aussi biotine améliore la texture des cheveux, les rend plus beaux, plus brillants et plus forts.

La levure de bière permet également un apport intéressant de zinc, de sélénium et de vitamine E qui vont aider à freiner cette perte de cheveux.

Elle se présente sous 3 formes : comprimés, gélules ou paillettes. Dans le cas de la perte de cheveux en post-partum, il est plus adéquat de la choisir en gélules ou comprimés pour faire une cure. Le résultat sera plus rapide. Nature bio propose une levure de bière bio riche en vitamines du groupe B. Vous la trouverez en boutique spécialisée ou directement ici

Attention aux personnes souffrant de migraines : la levure de bière est riche en amines biogènes et peut provoquer des migraines chez les personnes sensibles.

L’homéopathie pour limiter la chute de cheveux après l’accouchement

Le Thallium metallicum peut être efficace en traitement de fond. Il est recommandé le thallium metallicum 4 CH ou 9 CH selon les cas ( demandez conseil à votre pharmacien) Vous pouvez prendre 5 granules par jour pendant 2 mois. Il est conseillé de prendre les granules soit 1h après le déjeuner, soit 10 minutes avant.

Massage du cuir chevelu

Ajoutez dans votre flacon de shampoing 4 gouttes d’huile essentielle de citron pour assainir votre cuir chevelu et stimuler la repousse (compatible avec l’allaitement). Massez votre cuir chevelu pendant le shampoing afin d’activer la micro-circulation et activer l’effet du citron.

Vous pouvez également faire un bain d’huile végétale que vous laisserez poser tel un masque. L’huile de jojoba et l’huile de ricin favorisent la repousse du cheveu. 

L’ huile de ricin fortifie les ongles, les cils et les cheveux. Elle est l’huile idéale en post-partum. Cliquez ici pour l’obtenir.

Adaptez votre alimentation

Les carences en fer et vitamine B sont une cause importante de la chute de cheveux après l’accouchement.

Pendant toute la grossesse, nous faisons attention à notre alimentation et il est important de continuer pendant votre 4ème trimestre, le post-partum. En effet, une alimentation équilibrée et variée permettra une meilleure récupération, dont une perte de cheveux moins importante et une repousse des cheveux plus rapide.

Pour avoir des cheveux en bonne santé, il est important de consommer :

  • des protéines (lentilles, oléagineux, poissons, œufs, viandes …) qui permettent de synthétiser la kératine)
  • des vitamines B (poissons gras, viandes blanches, jaunes d’œuf, lentilles, soja, …) qui favorisent la repousse des cheveux
  • du fer (jaunes d’œuf, coquillages, persil, soja, viande rouge, … ) qui contribue à l’oxygénation  des cellules de reproduction du cheveu. C’est un nutriment essentiel à la croissance du cheveu.
  • Du magnésium pour limiter le stress

Le magnésium est une source d’énergie indispensable mais aussi un calmant. De nos jours, l’alimentation est appauvrie en magnésium.

Boutique nature propose une gamme de magnésium marin facile à assimiler. Cliquez ici pour vous en procurer

Combien de temps dure cette chute de cheveux ?

Généralement, cela dure entre 6 et 12 semaines. Si au bout d’un an, vos cheveux tombent toujours, il est conseillé d’aller consulter votre médecin pour faire un bilan sanguin.

Cet article vous a plu? Partagez le sur Pinterest en cliquant sur l’image

1 réflexion au sujet de “Perte de cheveux après l’accouchement. Comment y remédier?”

Les commentaires sont fermés.