La spiruline a de nombreux avantages grâce à sa richesse en vitamines et en minéraux. Cette précieuse algue peut être donnée à toute la famille, même les bébés. Faisons un point sur les bienfaits de la spiruline pour nos enfants.
Qu’est-ce que la spiruline ?
La spiruline est une micro-algue se développant en eau douce. Elle est qualifiée comme un super aliment tant elle possède de nutriments nécessaires pour notre organisme.
Elle contient des :
- Protéines
- Vitamines D, K, B, A, E
- Oligo-éléments : Cuivre, fer, zinc, Manganèse …
- Minéraux : calcium, magnésium, potassium …
- Acides gras : Omega 6
La spiruline permet une meilleure récupération après une maladie
Naturellement riche en fer, en vitamines et en minéraux facilement assimilables par l’organisme, la spiruline donne de l’énergie, combat l’anémie et la fatigue.
Une petite cure est donc idéale en récupération après une maladie. Il est préférable de la prendre le matin.
Une source de vitamine D naturelle
La vitamine D est indispensable à la croissance et au développement osseux des enfants. Elle contribue également au bon fonctionnement du système immunitaire.
On sait que la synthèse de la vitamine D est conditionnée par la luminosité, Il est donc judicieux de supplémenter en vitamine D en Automne et hiver, selon notre résidence géographique. La spiruline est riche en vitamine D naturelle.
Votre allié pour les peaux sèches ou l’eczéma de bébé
La spiruline est une solution naturelle pour prendre soin de la peau de votre bébé. Riches en micronutriments dont le sélénium, le zinc et la vitamine A, elle permet d’améliorer la santé de la peau de votre bébé.
Elle contient également de la DGLA (acide dihomo-gamma-linolenique) qui est un lipide que l’on retrouve également dans le lait maternel. La DGLA permet de limiter les cas de dermite atopique et d’eczéma.
La spiruline sera donc une solution 100 % naturelle pour les peaux atopiques et pour les bébés souffrant d’eczéma.
Un excellent aliment pour combler les besoins de bebe à l’arrêt de l’allaitement
Ce super aliment apporte tous les nutriments dont un enfant a besoin pour bien grandir.
Supplémenter l’alimentation de bebe avec la spiruline à l’arrêt de l’allaitement est bénéfique car elle est une source importante en acides aminés essentiels à la croissance de l’enfant et en acides gras essentiels dont la fameuse DGLA dont on a parlé plus haut.
Comment choisir sa spiruline ?
Elle existe sous forme liquide, en paillettes, en poudre ou en comprimés.
Je conseille la spiruline en poudre ou en paillettes pour les enfants de bas âge qui ne peuvent pas encore avaler de comprimés. Vous pouvez ajouter l’équivalent d’une pointe de couteau dans un biberon, Attendez un peu avant de le donner pour que la dissolution soit complète et ne bouche pas la tétine. On peut aussi en rajouter dans les soupes ou les jus.
Il est conseillé d’augmenter progressivement les doses jusqu’ a 1 ou 2 g par jour.
Attention au choix de votre spiruline. Quelques conseils pour bien la choisir :
- Privilégiez la spiruline labélisée AB produite en France car la qualité de l’eau et de la culture est contrôlée. Cela évitera d’acheter un produit contaminé par des toxines ou des métaux lourds.
- Préférez un séchage solaire a basse température, ce qui permet de conserver les valeurs nutritionnelles.
Voici quelques marques françaises de qualité : vegalia, echlorial, spiruline d’Entrecasteaux. Cette liste est non exhaustive. Si vous avez d’autres références de produits de qualité, n’hésitez pas à m’envoyer un message !