Les bienfaits des probiotiques pour l’ enfant

Les probiotiques sont des bonnes bactéries qui constituent notre flore intestinale, buccale, cutanée…, appelée aussi microbiote. Les bienfaits des probiotiques pour l’enfant sont nombreux. Ils jouent un rôle important de la digestion à l’immunité.

Quelles sont les principales indications ?

On entend de plus en plus parler de l’importance de la microbiote pendant la grossesse mais les probiotiques sont également bénéfiques pour les bébés et les enfants . Voici quelques situations dans lesquelles il est intéressant de leur en donner :

  • Coliques, douleurs abdominales
  • Diarrhée, constipation
  • Eczéma, dermite atopique
  • Allergies
  • Mycose
  • Optimiser l’immunité
  • Restaurer la flore intestinale après un traitement antibiotique
  • Bébé né par césarienne
bébé souffrant d’eczéma

Le microbiote des bébés nés par césarienne

Les premières bactéries qu’ils rencontrent sont celles du bloc opératoire, puis celles de la peau de maman. Des études montrent que les enfants nés par césarienne souffrent plus souvent d’allergies, de maladie cœliaque, d’asthme et de diabète. Cela s’expliquerait par le fait qu’ils n’ont pas rencontré les bonnes bactéries de la flore vaginale de la maman.

Cependant, l’administration de probiotiques les 6 premiers mois de vie de l’enfant réduit considérablement ces risques d’allergies.

Quand donner des probiotiques à son enfant ?

Concernant les bébés nés par césarienne, il est intéressant de leur en donner dès la naissance en variant les souches pour optmiser les bienfaits.

Pour tous les enfants, il est conseillé de faire une cure de 1 mois ou plus pendant l’hiver afin de booster leur immunité.

Après un traitement antibiotique, il est également fortement recommandé de leur donner des probiotiques pour restaurer la flore intestinale.

En cas d’allergie au lait, donner un probiotique contenant du Lactobacillus rhamnosus permet de développer une tolérance au lait plus rapidement.

Quels probiotiques choisir ?

Il existe de nombreuses marques. Voici quelques références de qualité pour vous aider dans votre choix :

  • Lactibiane enfant de Pileje contient 5 souches de microbiotiques dont Bifidobacterium longum, Lactobacillus helveticus, Lactococcus lactis, Streptococcus thermophilus et Lactobacillus rhamnosus
  • Ergyphilus enfant de Nutergia contient 3 souches de probiotiques : Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus fermentum et Bifidobacterium infantis
  • Pediakid Probiotiques 10M de Pediakid , à partir de 6 mois, contient 4 souches de probiotiques : Lactobacillus casei, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus plantarum et Streptococcus thermophilus

L’avantage de ces marques, disponibles en pharmacie, est d’apporter différentes souches microbiotiques. Le lactibiane enfant et l ‘Ergyphilus enfant contiennent également de la vitamine D.

3 réflexions au sujet de “Les bienfaits des probiotiques pour l’ enfant”

Les commentaires sont fermés.