Comment soulager la toux de bébé ?

La toux n’est pas une maladie mais un symptôme. Il existe deux types de toux : la toux sèche est une toux d’irritation. La toux grasse est une toux avec des expectorations car les bronches sont encombrées. Si la toux de votre bébé persiste ou s’aggrave, il est important de consulter un médecin pour identifier la cause.

Il existe quelques remèdes naturels et clean pour soulager votre enfant.

Quels bons gestes à adopter pour soulager la toux de bébé ?

Quelques gestes simples de la vie quotidienne permettront d’ améliorer l’état de votre enfant et lui permettront également de mieux dormir. Par exemple, vous pouvez :

  • Surveiller son alimentation. Les produits laitiers et le sucre sont deux aliments qui alimentent la production du mucus, il est donc judicieux de les limiter au maximum. Ne vous inquiétez pas si bébé a peu d’appétit et ne finit pas ses biberons, c’est tout à fait normal. Un enfant malade mange moins.
  • Déposer un oignon coupé en deux sous le lit.
  • Surélever son matelas l’aidera à mieux dormir la nuit. Pour cela, vous pouvez glisser une serviette sous le matelas.

L’homéopathie

  • Le stodal granules. A prendre de préférence dès les premiers symptômes à partir de 2 ans (demander l’avis médical pour un enfant plus jeune)
  • Le drosera complexe N°64 du laboratoire Lehning peut soulager les toux sèches à partir de 30 mois.
  • Les suppositoires C575 WELEDA sont très efficaces pour calmer la toux. C’est d’ailleurs ce que j’utilise dès les premiers symptômes. Ces suppositoires nécessitent une préparation et sont disponibles sur commande en pharmacie. Le délai est générallement de 24 ou 48h. En période hivernale, je vous conseille vivement d’avoir une boite en stock dans votre armoire à pharmacie.

La phytothérapie pour soulager la toux de bébé

Laissez infuser du thym et proposez le à boire dans un biberon ou une tasse selon l’âge de votre enfant. Les miels de thym et d’eucalyptus sont recommandés et peuvent adoucir l’infusion. Attention à ne jamais donner de miel à un enfant de moins de 1 an pour risque de botulisme !

Le miel de thym français est un incontournable pendant la saison automnale et hivernale. A consommer pur, dans une tisane ou encore dans un yaourt. Vos enfants de plus de 1 an apprécieront la saveur et ce miel est le plus efficace contre les infections ORL.

Pour commander du miel de thym français de qualité, c’est juste ici

Pour les enfants de plus de 3 ans, vous pouvez également pulvériser dans la gorge 3 à 6 fois par jour du spray de propolis sans alcool de Ballot Flurin.

L’aromathérapie

Il existe des baumes pectoraux aux huiles essentielles pour soulager la toux de bébé. Puressentiel et Pranarom propose un baume pectoral bébé et un baume pectoral junior à partir de 3 ans.

Le baume pectoral bébé de Pranarom est composé d’huiles essentielles adaptées aux bébés. Ce baume est un véritable allié pour dégager les voies respiratoires.

Vous le trouverez à prix imbattable directement ici

Nous allons surtout chercher à apaiser les toux sèches car elles ne présentent aucun intérêt d’élimination. Pour aider votre enfant, il est important de ne pas entraver les toux grasses qui permettent de désencombrer les bronches.

1 réflexion au sujet de “Comment soulager la toux de bébé ?”

Les commentaires sont fermés.