Les seins vont subir de nombreuses modifications pendant la grossesse. Certes, ils grossissent, ils sont généralement plus beaux mais il est important d’en prendre soin pour éviter d’avoir le revers de la médaille en fin de grossesse et de se retrouver avec des seins qui tombent.
Des gestes simples permettent de soulager les éventuelles douleurs et de garder un joli galbe. Faisons un point!
Pourquoi les seins grossissent-ils pendant la grossesse ?
Les hormones de la grossesse : œstrogènes et progestérone sont responsables de ces changements mammaires. On note 3 changements majeurs :
- L’augmentation du volume des seins. Dès le début de la grossesse, les seins se préparent pour l’allaitement. Les canaux et les glandes se développent pour la production de lait. Ces hormones entrainent également un œdème au niveau des seins (rétention d’eau). Chez certaines femmes, la taille de la poitrine augmente énormément alors que pour d’autres, cela reste raisonnable. Plus le taux hormonal est élevé, plus les seins grossissent !
- Les aréoles mammaires se modifient également pendant la grossesse. Elles foncent et s’élargissent.
- Des petites boules en péripétie de l’aréole, appelées tubercules de Montgomery apparaissent et deviennent de plus en plus nombreuses. Ces tubercules permettront de protéger les seins du dessèchement et des crevasses en secrétant une substance grasse et protectrice au moment de l’allaitement. Cette substance dégage également une odeur qui attire le bébé.
Mes seins sont douloureux. Que faire ?
Certes, on arbore une jolie poitrine mais souvent elle est particulièrement sensible et douloureuse, surtout pendant le 1er trimestre.
Pour la soulager, la camomille est efficace. Imbibez des compresses d’hydrolat de camomille et appliquez-les sur les seins 3 à 4 fois par jour. Vous trouverez de l’hydrolat de camomille en magasin bio ou dans certaines pharmacies.
Comment ne pas abimer ses seins ?
Les seins sont plus gros, plus lourds et tirent donc davantage sur les fibres élastiques qui les composent.
Pour les protéger, il est important de bien les hydrater et de choisir des bons soutiens-gorge de grossesse. Voici quelques conseils pour bien choisir votre soutien-gorge :
- Choisissez la bonne taille. Vous devrez changer probablement 2 ou 3 fois de taille pendant la grossesse mais c’est un achat important si vous ne souhaitez pas avoir les seins qui tombent en fin de grossesse.
- Prenez un modèle souple, sans armatures mais avec un bon maintien.
- Préférez des bretelles larges pour mieux répartir le poids au niveau des épaules.
Vous souhaitez allaiter ou faire la tétée de bienvenue pour offrir votre colostrum à votre bébé? Je vous conseille de lire les articles : le colostrum et la tétée de bienvenue et la montée de lait