Est-ce dangereux de donner des huiles essentielles à son bébé ?

Beaucoup de parents craignent d’utiliser les huiles essentielles pour leur bébé. Ils pensent que c’est compliqué et dangereux. Pourtant elles sont très efficaces et agissent rapidement pour soigner de nombreux maux! Quelques huiles essentielles suffiront et en petite quantité.

Quelques recommandations d’usage

Les huiles essentielles sont à utiliser avec prudence car elles sont puissantes. Voici quelques règles à respecter avant de les utiliser :

  • En aucun cas, vous devez faire de l’automédication.
  • Il est très important de respecter les doses, 1 goutte c’est 1 goutte et non pas 2 !
  • Ne jamais interchanger les huiles, même si le nom y ressemble. Chaque huile essentielle est bien spécifique.

Comment utiliser les huiles essentielles?

Vous souhaitez utiliser plus souvent des huiles essentielles dans vos habitudes santé ? Vous pouvez suivre un aromathérapeute ou un naturopathe en complément de votre médecin traitant. Il pourra s’occuper de toute la famille selon les besoins de chacun.

 Je conseille également l’ouvrage de Danièle Festy « Soigner ses enfants avec les huiles essentielles » qui est très complet et simple à utiliser au quotidien.

Pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec les huiles essentielles, il existe également des synergies très efficaces pour différents maux de bébé. Je vous en parle d’ailleurs régulièrement dans mes articles. Vous en trouverez chez @Pranarom et @puressentiel. C’est pratique à utiliser et très efficace.

Pour les bébés, le baume le plus connu chez @Pranarom pour les bébés de plus de 5 kilos est le baume pectoral qui est terriblement efficace!

Mon « chouchou » de l’hiver

L’huile essentielle de ravintsara est mon arme la plus redoutable pour lutter contre les virus. Elle est très efficace contre le rhume, la grippe et les infections ORL. Elle a également l’avantage de pouvoir être utilisée par toute la famille, même les bébés ! (en respectant le mode d’administration et la posologie indiqué selon les maux)

Pour savoir comment l’utiliser pour soigner le rhume chez bébé, l’article est disponible ici.


pub

Les hydrolats aromatiques : qu’en est-il?

Un hydrolat est une eau chargée de composés actifs issus des plantes, issue par la distillation à la vapeur d’eau des plantes.

Les hydrolats sont beaucoup moins concentrés en molécules actives que les huiles essentielles. Beaucoup plus doux et simples à manier que les huiles essentielles, les hydrolats sont parfaits pour les bébés et pendant la grossesse. Pour obtenir de bons résultats, il faut choisir un hydrolat de bonne qualité. Pour cela, il faut certes des plantes bio de qualité mais aussi un savoir-faire et une éthique du fabricant.

Attention à la conservation : les hydrolats sont très fragiles. Conservez-les au réfrigérateur !

1 réflexion au sujet de “Est-ce dangereux de donner des huiles essentielles à son bébé ?”

Les commentaires sont fermés.