6 astuces naturelles pour stimuler la montée de lait

Lorsqu’on parle d’allaitement, on voit toujours de belles photos représentant une maman heureuse, épanouie et un bébé rassasié. Alors oui, l’allaitement est une expérience magique mais la mise en place en place de l’allaitement est parfois difficile. Certaines mamans abandonnent rapidement par manque d’informations. Aujourd’hui, nous allons voir 6 astuces naturelles pour stimuler la montée de lait.

La levure de bière pour booster la montée de lait

La levure de bière favorise efficacement la montée de lait. En plus de son effet sur la lactation, la levure de bière est également très efficace contre la chute de cheveux en post-partum. Voilà une bonne raison d’en consommer en post-partum!

La tisane d’allaitement 

Certaines plantes galactogènes ont pour vertu de stimuler la production de lait : le fenouil, le fenugrec, l’aneth, le cumin et l’anis vert. Vous pouvez les consommer seule en infusion ou préparer des mélanges (fenouil, anis, cumin à parts égales par exemple)

Il existe aussi dans le commerce des tisanes d’allaitement toutes prêtes qui sont très pratiques et très efficaces. J’ai testé les tisanes de Joone , 100% bio et fabriquées en France qui sont délicieuses et efficaces.

Le lait maternel étant composé de 80% d’eau, n’oubliez pas qu’il est important de bien s’hydrater pour stimuler la production de lait !

L’huile essentielle de fenouil

Pour la maman : Versez 2 gouttes d’huile essentielle de fenouil sur la moitié d’un sucre et laissez fondre en bouche. Vous pouvez en prendre 3 fois par jour maximum.

Concernant les huiles essentielles, parlez en à votre pharmacien spécialisé en aromathérapie ou à votre naturopathe !

Les fruits et les légumes à privilégier pour stimuler la montée de lait

Certains fruits et légumes sont dits galactogènes, c’est-à-dire qu’il favorise la production de lait. Voici quelques aliments à privilégier :

  • Légumineuses : riz, avoine, lentille, orge, pois chiche (attention aux pois chiches, bébé peut mal les digérer)
  • Légumes : Carottes, betterave, épinards
  • Fruits : abricot, papaye verte
  • Noix : Amandes, noix de cajou
  • Epices : cumin, Aneth, gingembre, basilic, curcuma, anis

ATTENTION : Une grande consommation de persil peut stopper la production de lait !

Favoriser le peau a peau avec bébé

La pratique du peau à peau avec bébé favorise l’augmentation d’ocytocine et de prolactine, ce qui favorise grandement la production de lait maternel.

Beaucoup de mamans ont vu leur allaitement simplifié en favorisant le peau à peau quotidiennement!

Mettre bébé au sein le plus souvent possible, le principal critère pour une montée de lait efficace.

Mettre bébé au sein le plus tôt et le plus souvent possible favorise la lactation. En effet, le lait est produit grâce à la succion de bébé. Il est donc important de mettre bébé au sein le plus souvent possible dès la naissance et pendant les fameux pics de croissance.

Conseils

L’alimentation joue un rôle important dans le post-partum et la montée de lait. Mettre bébé au sein le plus tôt et le plus fréquemment possible est la clé d’un allaitement réussi. Je vous conseille le livre « Manuel très illustré de l’allaitement » , une mine d’or d’informations. Il fut mon livre de chevet pendant de nombreux mois! Clique sur l’image pour le découvrir

Dans chaque région, il existe des consultantes en allaitement,. N’hésitez pas à faire appel à elle. Vous trouverez des coordonnées directement sur le site de la leche league.

2 réflexions au sujet de “6 astuces naturelles pour stimuler la montée de lait”

Les commentaires sont fermés.