Bébé a de l’acné. Que faire?

« Avoir une peau de bébé »… Nous connaissons tous cette expression et nous imaginons donc notre bébé avec une belle peau douce. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. Certains bébés présentent des petits boutons rouges et des points blancs sur le visage peu de temps après leur naissance. C’est ce qu’on appelle l’acné du nourrisson, l’acné du nouveau-né ou encore acné néonatale. En effet, l’acné n’est pas réservée aux adolescents ! Environ 20% des nouveau-nés sont concernés par ces éruptions cutanées.

Quels sont les symptômes de l’acné du nourrisson ?

L’acné du nourrisson est sans danger et touche davantage les petits garçons. L’acné peut se manifester dès la naissance, mais elle intervient généralement entre la 2ème et la 4ème semaine après la naissance.

On la reconnait par des boutons rouges et/ou des points blancs qui se développent le plus souvent sur les joues mais aussi sur le front, le menton, le nez, le cuir chevelu et parfois le dos.

Combien de temps dure l’acné du nourrisson ?

L’acné disparait généralement en quelques semaines sans traitement particulier. Parfois, elle persiste pendant plusieurs mois. Si l’acné dure plus de 3 ou 4 mois, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

4 remèdes naturels pour soigner l’acné du nouveau-né

  • Le lait maternel. Si vous allaitez, appliquez votre lait sur les éruptions cutanées de votre bébé. En quelques jours, vous devriez voir une nette amélioration
  • Le sérum physiologique. Il s’agit d’une eau stérilisée qui contient 0.09% de sel ou chlorure de sodium. Elle est utile pour nettoyer le visage de votre nouveau-né
  • L’eau thermale. Utilisez un brumisateur et tamponnez délicatement les boutons
  • Le savon d’alep bio est un savon naturel fabriqué à partir d’huile d’olive et d’huiles de baies de laurier. Il a des propriétés hydratantes, antiseptiques et cicatrisantes. Celui ci-dessous est bio et authentique. Cliquez sur la photo pour plus de détails.

3 gestes à ne pas faire

  • Ne percez surtout pas les boutons ! Bébé risquerait une infection.
  • Ne lavez pas trop souvent votre bébé. Lavez le visage de votre enfant 1 fois par jour avec un savon approprié, comme le savon d’Alep.
  • N’utilisez pas de médicaments contre l’acné en vente libre.

Votre bébé vient de naitre ou va bientôt naitre? Je vous recommande le programme « Accueillir son bébé en toute quiétude« . Myriam, auxiliaire de puériculture a conçu un programme complet pour accompagner les jeunes parents dans leurs rôles de parents. Le programme est disponible ici.