La poussée dentaire : Comment soulager naturellement bébé?

La poussée dentaire chez l’enfant est un passage obligatoire pour tous les parents. Parfois, celle-ci se passe sans problèmes et sans pleurs. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Chez certains bébés, une vive douleur se fait ressentir. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour soulager la poussée dentaire.

Comment reconnaitre une poussée dentaire ?

La poussée dentaire apparait généralement à partir du 3ème mois (parfois plus tôt ou plus tard). Avant la percée de la dent, bébé peut déjà souffrir du dédoublement de gencives caractérisée par une inflammation souvent douloureuse. En effet, la douleur apparait bien avant la dent !

On note souvent des symptômes tels que hypersalivation, joues rouges, fièvre, diarrhée/fesse rouge, irritabilité. En cas d’érythème fessier, l’argile blanche soulagera les fesses de votre bébé.

Si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez votre médecin afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une autre pathologie.

Comment soulager naturellement la poussée dentaire?

Le froid, le remède le plus accessible

Le froid est excellent contre les douleurs inflammatoires dont les poussées dentaires. Il permettra de décongestionner et d’anesthésier la douleur.

Si bébé a déjà débuté la diversification alimentaire, vous pouvez congeler des petits morceaux de fruits et les mettre dans une grignoteuse.

Si vous allaitez et que bébé n’a pas encore débuté la diversification alimentaire, vous pouvez préparer des glaçons de lait maternel que vous placerez dans la grignoteuse.

Les grignoteuses de la marque Sevira Kids en silicone 100% alimentaire garanti sans BPA, sans PVC et sans phtalates soulageront vos bébés (cliquez sur la photos pour plus de détails)

L’aromathérapie pour soulager la poussée dentaire

  • L’hydrolat aromatique de camomille romaine (à partir de 1 mois). Imbibez une compresse que vous appliquez sur la gencive de bébé ou pulvérisez directement dans la bouche. Conserver votre flacon d’hydrolat au réfrigérateur pour préserver les vertus et le froid apaisera votre bébé.
  • L’huile essentielle de lavande officinale (à partir de 3 mois). Avec ses pouvoirs antalgiques, anti septique et anti inflammatoire, elle est très efficace pour soulager vos bébés. Diluer 1 goutte dans une cuillère à soupe d’huile l’olive et massez la gencive.
  • Le gel gingival Pranabébé bio de Pranarom (à partir de 5 mois) contient des huiles essentielles bio de Katafray, camomille noble et clou de girofle.

Les huiles essentielles sont très efficaces pour soulager votre bébé. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les dosages, vous pouvez opter pour le gel gingival de Pranarom qui est très efficace.

L’homéopathie

  • Weleda C354 suppositoires. Je les recommande fortement, ils sont très efficaces.
  • Le Chamomilla Vulgaris existe en granules 9 CH et en suppositoires. Cela a soulagé mes enfants mais nettement moins que les suppositoires Weleda. Pour certains parents, ce remède les sauve!

Il existe aussi les pipettes Camilia. Je ne les conseille pas spécialement car cela n’a soulagé aucun de mes enfants. Mais, n’hésitez pas à tester !


pub

Les anneaux de dentition

Mordre va soulager bébé. Il est cependant important de faire attention au choix de l’anneau de dentition. Vous trouverez en magasin plein d’anneaux multicolores contenant pour la plupart des dérivés chimiques. Sachant que bébé va les mordre et les sucer pendant des heures et des heures, il est préférable de choisir un anneau de dentition sain pour lui éviter une exposition prolongée aux perturbateurs endocriniens. Vous trouverez des anneaux de dentition en bois ou en bambou plus adapté aux bébés.

Surélever le matelas

Lorsque votre bébé souffre des dents, le mettre en position allongée augmente la douleur. C’est la raison pour laquelle les nuits sont difficiles pendant les poussées dentaires. Pour le soulager, vous pouvez surélever sa tête en plaçant un oreiller sous le matelas.

Bilan

Chaque bébé réagit différemment. A vous de tester ce qui soulagera au mieux votre bébé. Chez mes enfants, les poussées dentaires ont été compliquées, essentiellement les nuits. Ce qui nous a le plus aidé, ce sont les suppositoires Weleda C354 et le gel gingival Pranarom bébé bio

Les racines de guimauve et les racines d’iris soulagent aussi les poussées dentaires mais leur utilisation n’est plus conseillée aujourd’hui suite à des risques d’étouffement possible.

1 réflexion au sujet de “La poussée dentaire : Comment soulager naturellement bébé?”

Les commentaires sont fermés.