L’incroyable pouvoir du peau à peau

A la naissance, le premier geste généralement effectué par la sage-femme ou le médecin est de poser bébé nu sur notre peau, c’est ce qu’on appelle le peau à peau. Ce moment incroyable permet de poursuivre l’habitat naturel du bébé et lui permettre une transition en douceur dans son nouvel environnement. En effet, La peau a un incroyable pouvoir apaisant sur le cerveau de bébé.

Quels sont les bienfaits du peau à peau à la naissance ?

Le peau à peau dès la naissance de bébé est devenu un acte très courant. Mise en place depuis longtemps auprès des bébés prématurés, cette pratique est désormais encouragée à la naissance pour tous les bébés. Les effets bénéfiques sont tellement incroyables que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande désormais 2h de peau à peau ininterrompu à la naissance du bébé.

Deux heures minimum de peau à peau à la naissance offrent de nombreux bienfaits au bébé :

  • Favorise la mise en place de l’allaitement
  • Améliore le bien être du bébé
  • Diminue le risque d’hypoglycémie, d’hypothermie, de bradycardie
  • Baisse le niveau de stress du bébé

Cette pratique présente également des avantages pour la maman :

  • Favorise le lien d’attachement maternel grâce à la sécrétion d’ocytocine provoquée par le peau à peau.
  • Diminue le stress
  • Favorise les tranchées : ce sont les contractions après l’accouchement qui permettent de réduire la taille de l’utérus et de diminuer le risque d’hémorragie.
Le peau à peau dès la naissance a un pouvoir apaisant sur le cerveau de bébé

Les premiers jours de vie, lorsque bébé est séparé de la peau de sa maman, il est tout simplement en « état de séparation ». Les hormones de stress montent rapidement et peuvent donc perturber le bébé. Les conséquences de ce stress sont variables d’un bébé à l’autre et se manifestent de différentes façons :

  • Difficulté à téter
  • Diminution de la prise de poids
  • Un processus d’attachement plus long, …

Conseils de mise en place

Voici les recommandations de l’INPE (Institut National du Portage de l’Enfant) :

  • Bébé doit être placé immédiatement au contact de la peau de sa mère à la naissance. Si l‘état de la maman ne le permet pas, le père peut tout à fait le faire.
  • Favoriser au maximum le peau à peau les premières 24h
  • Placer bébé en peau à peau plusieurs heures par jour durant sa première semaine de vie, puis 1 à 2 heures par jour les 6 premières semaines.

Quand le peau à peau est possible dès la naissance, vous pouvez également demander dans votre projet de naissance de pratiquer le clampage tardif du cordon ombilical, un cadeau précieux pour votre bébé. Consultez l’article  » la clampage tardif du cordon ombilical, un cadeau de naissance précieux pour votre bébé » pour plus de détails.

Le portage permettra a terme de prendre le relais pour conserver un lien étroit mais ne remplace pas le peau à peau pendant les 6 premières semaines de vie de bébé. Consultez l’article « Porter son bébé a de nombreux bienfaits » pour plus de détails.

Pour les bébés prématurés, cette pratique a un rôle crucial dans leur développement. Les deux parents peuvent tout à fait s’alterner ou prendre chacun un bébé en cas de jumeaux.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest en cliquant sur l’image.

1 réflexion au sujet de “L’incroyable pouvoir du peau à peau”

Les commentaires sont fermés.