Quelle crème choisir pour l’érythème fessier ?

Toutes les mamans sont un jour concernées par les irritations de leurs bébés et recherche une crème efficace pour l’érythème fessier de bébé. Entre promesse marketing et la réalité, les différences sont nombreuses. Voici 2 crèmes pour le change à bannir de nos salles de bain.

Le Mytosil : la crème la plus connue pour l’érythème fessier

Ma maman me mettait du Mytosil quand nous étions petits, c’était vraiment la crème de référence pour les bébés. En devenant maman, je me suis renseignée sur ces produits. On me disait, c’est naturel, c’est à base d’huile de foie de poisson et d’oxyde de zinc… … D’autres disaient que c’était « cracra » (on entend par là, pas très clean niveau composition). Je me suis donc penchée sur la composition.

Pour 100 g de crème : 20 g Huile de foie de morue et 27g d’oxyde de zinc. Ok, cela fait 47g pour 100g de crème. Et ensuite ? Regardons les excipients :

Huile essentielle de géranium (mélange d’huiles essentielles de géranium renforcé en oxyde de phényle, acétate de linalyle, acétate de géranyle et acétate de bergamyle), salicylate de méthyle, butylhydroxyanisole (appelé aussi BHA), vaseline, graisse de laine, eau purifiée.

La vaseline est un dérivé du pétrole classé parmi les agents cancérigènes. Le BHA est classé comme perturbateur endocrinien. La graisse de laine, appelée aussi lanoline peut également provoquer des réactions cutanées (eczéma…).

Le Mytosil est donc loin d’être clean et contient des perturbateurs endocriniens dangereux pour les bébés.

Le Bepanthen : une crème pour les irritations très utilisées

La composition du Bepanthen pommade 5% n’est guère mieux… Pour 100 g de pommade, il y a 5, 0 g de Dexpanthénol. Les autres composants sont :

Protegin X®, vaseline, graisse de laine, cire d’abeille blanche, huile d’amande, alcool cétylique, alcool stéarylique, paraffine liquide et eau purifiée.

On y retrouve encore de la vaseline, de la paraffine et de la lanoline, des ingrédients peu cleans pour bébé. 

Pourquoi les perturbateurs endocriniens sont dangereux ?

Je vous invite à lire l’article sur les perturbateurs endocriniens pendant la petite enfance, disponible ici . La peau des bébés est très fine et protège peu des perturbateurs endocriniens. Quand on soigne un érythème fessier, la peau est rouge, à vif et la fine barrière n’existe plus. Ces substances nocives peuvent pénétrer par voir cutanée et perturber l’équilibre endocrinien de l’enfant.

Quels produits utiliser pour l’érythème fessier de bébé?

Voici 2 alternatives naturelles à mettre en place pour prévenir et soigner les irritations de votre bébé :

L’argile blanche : mon allié pour le change de bébé

L’argile blanche en poudre est très efficace et économique. Utile au quotidien en poudre pour protéger les fesses ou en cataplasme pour soulager les érythèmes, voilà un produit incontournable à avoir dans votre salle de bain. Pour plus de détails sur les propriétés de l’argile blanche et son utilisation, je vous invite à lire l’article « l’argile blanche : votre allié pour les irritations de bébé« 

Le beurre de karité remplace la crème pour l’érythème fessier

Le beurre de karité offre une barrière protectrice naturelle entre la peau de bébé et sa couche Il représente donc une alternative naturelle aux crèmes de change,

Riche en vitamines et acides gras, il permet également de prévenir et calmer les érythèmes fessiers.

Mon expérience

Vous souhaitez devenir une maman au naturel ? Voici la première étape, simple à mettre en place . Privilégiez l’argile blanche et/ou le beurre de karité pour soigner les irritations de votre bébé !

Personnellement, j’utilise énormément l’argile blanche que je trouve très efficace, naturel et économique. Il existe différentes marques comme Logona ou Cattier.

Et si le problème venait des couches? Dans l’article  » Les couches pour bébé, un choix pas si anodin« , vous trouverez des couches clean, sans substances chimiques pour les fesses de votre bébé.

Cet article vous a plu? Partagez le sur Pinterest