L’eczéma chez le bébé

L’eczéma chez le bébé, ou dermite atopique est une maladie très courante. 15 à 20% des petits en souffrent, un chiffre en constante augmentation.

Une poussée d’eczéma se caractérise par la peau qui s’épaissit et qui démange. Même si l’eczéma est une maladie dite bénigne, les démangeaisons peuvent être très violentes et très inconfortables. Le mot eczéma signifie « bouillir » en grec. Cela décrit parfaitement ce que peut ressentir l’enfant.

Quelles sont les causes de l’eczéma chez le bébé ?

L’eczéma atopique se présente souvent sur des terrains allergiques. Si un ou les 2 parents sont allergiques, il est fort probable que votre bébé souffrira également d’eczéma.

L’eczéma peut aussi être d’origine alimentaire. L’enfant peut être allergique à un ou plusieurs aliments : lait, œufs, gluten, arachide, …

Outre le côté allergie, il ne faut pas non plus négliger le facteur psycho-émotionnel. L’eczéma peut être lié à des tensions nerveuses, à un stress. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un enfant développe de l’eczéma lors de grands changements comme un déménagement, l’arrivée d’un bébé,..

Eczéma sur les joues de bébé

Mon bébé a de l’eczéma. Que faire ?

Il est important de connaitre la cause de l’eczéma pour pouvoir soigner votre enfant. Des tests d’allergies vous permettront de déterminer s’il y a un terrain allergique ou non. En cas d’allergies alimentaires, une éviction des aliments éliminera naturellement l’eczéma.

Si les poussées d’eczéma sont liées à un facteur psycho- émotionnel, vous pouvez travailler grâce à des médecines alternatives pour libérer les angoisses de l’enfant. Par exemple, la kinésiologie, peut résoudre certains troubles émotionnels.

En attendant de trouver la cause, il existe des méthodes naturelles pour soulager l’enfant. La peau devenue atopique ne remplit plus bien son rôle de barrière protectrice. Il est donc vraiment important de faire attention aux produits que l’on utilise et d’éviter au maximum les crèmes chimiques présentant des perturbateurs endocriniens.

Les crèmes à base de cortisone ne sont pas adaptées sur le long terme. Si on peut éviter de rentrer dans la spirale infernale des cortisones grâce à des remèdes naturels, cela serait très bénéfique pour l’enfant.

Les cures thermales sont accessibles à partir de 6 mois et très efficaces. N’hésitez pas à demander une prescription à votre pédiatre !

Quels remèdes naturels pour soulager l’eczéma ?

Certaines habitudes lors des soins peuvent grandement soulager l’eczéma de votre enfant.

Surveillez le bain

  • Limitez la fréquence des bains. Ne dépassez pas 2 à 3 bains par semaine si votre bébé souffre d’eczéma. Idéalement, 1 bain par semaine suffit si votre bébé ne cavale pas encore partout. Préférez un bain tiède à la douche. Vous contrôlerez mieux la température de l’eau et le jet de la douche peut irriter la peau atopique de l’enfant.
  • Adoucissez l’eau du bain avec du lait de flocon d’avoine. L’avoine est émolliente, hydratante et apaisante. Recette du lait d’avoine : Infusez 200g de flocons d’avoine bio dans 1 L d’eau bouillante. Filtrez et versez le lait directement dans l’eau du bain.
  • Privilégiez des savons doux et naturels. Le savon solide à l’huile d’olive de chez @commeavant est aussi très doux et très efficace pour les peaux à eczéma. Vous le trouverez ici .

Le savon solide de chez @comme avant est l’incontournable de notre salle de bain. Le savon d’Alep a aussi une action apaisante.

Hydratez la peau de bébé

Le beurre de karité (vierge, non traité et non raffiné) est un excellent hydratant et possède des vertus cicatrisantes, désinfectantes et anti-inflammatoires.

La marque bio zéro déchet Comme Avant propose un beurre de karité enrichi à l’huile d’olive et à la cire de tournesol qui est très efficace contre les peaux très sèches. Cliquez ici pour en savoir plus sur le produit

Calmez les démangeaisons

  • L’hydrolat de camomille romaine calme les réactions inflammatoires et soulage l’eczéma. Vaporisez généreusement sur les parties atteintes 3 fois par jour ou tamponnez délicatement avec un mouchoir imbibé d’hydrolat.
  • L’argile blanche est également efficace pour calmer les démangeaisons. Il suffit de saupoudrer sur les zones concernées.

Massez votre enfant

Le massage est un excellement moyen de libérer les tensions, surtout si l’eczéma est lié au stress.

Rechargez la flore intestinale

La flore bactérienne locale est perturbée. Restaurer la flore intestinale avec des probiotiques adaptés est nécessaire. Pour plus de détails, je vous invite à lire l’article « Le bienfait des probiotiques pour l’enfant »

Evitez la chaleur

Un environnement trop chaud et trop sec peut aggraver les problèmes de peau de votre enfant. En hiver, ne surchauffez pas les pièces et installez un humidificateur si l’air est sec.

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest en cliquant sur l’image!