Les petits bobos de bébé

Nos petits aventuriers ont parfois la vie dure dans leurs nouvelles explorations : des pieds qui s’emmêlent, un coin de table, une racine d’arbre en forêt et boum, c’est le bobo ! Tout ce qui est bleus, ecchymoses, bosses et contusions sont les petits bobos fréquents de bébé.  

Dès que bébé sait marcher, il veut alors partir pour de plus grandes explorations et c’est une très bonne chose ! Essayez de ne pas paniquer à la moindre chute. Bébé va ressentir votre stress et cela va augmenter sa douleur. Restez calme et évaluez le bobo.

Que faire en cas d’ecchymoses : bleus et bosses?

Dans mon sac à main, j’ai toujours un flacon d’arnica en gélules. En cas de chute, vous pouvez donner une dose d’Arnica montana 9ch. En plus, effet placebo ou non, ces petits granules calment rapidement les pleurs!

Si le choc se passe à la maison, vous pouvez appliquer sur sa peau une poche  de froid ou un linge humide froid afin d’éviter un gonflement trop important.

Si malgré tout, un bleu ou une bosse apparait, vous pouvez :

  • Donner 3 granules d’Arnica montana 9CH  3 à 6 fois par jour
  • Utiliser l’hélichryse italienne, appelée aussi immortelle. Pour les enfants en âge de marcher, vous pouvez mettre 1 goutte d’huile essentielle 2 par jour pendant 3 jours. Pour les plus petits, tamponnez de l’hydrolat aromatique d’hélichryse italienne
  • Appliquer le gel bleu/bosses PranaBB de @Pranarom (à partir de 9 mois). Très efficace, il est devenu un incontournable. Cliquez sur l’image pour plus de détails sur ce gel
Gel bleus-bosses de Pranarom

Que faire en cas de saignement ?

Tout d’abord, il faut nettoyer la plaie avec de l’eau afin d’enlever la poussière, petits cailloux, terre, …

Pour désinfecter et aider à la cicatrisation des plaies superficielles, vous pouvez appliquer du Téragome du Dr Valnet 2 fois par jour pendant 3, 4 jours. Pour les enfants de moins de 3 ans, demander la posologie à votre pharmacien ou à votre médecin.

Sur les écorchures et les petites plaies, un gel d’Aloe Vera aidera à la cicatrisation grâce à ses vertus cicatrisantes. Le gel d’Aloe Vera peut être utiliser chez les bébés. En cas d’application sur le visage, faites attention d’éviter les yeux, la bouche, le nez et les oreilles ! La peau va ensuite effectuer le travail de cicatrisation naturellement.

Sur les bobos de bébé, j’aime utiliser des produits naturels qui sont d’ailleurs très efficaces. La barrière cutanée étant détruite ou abimée, j’évite les perturbateurs endocriniens de certaines pommades réparatrices et cicatrisantes.

Si la plaie en cours de cicatrisation gêne votre enfant, vous pouvez appliquer du gel d’Aloe Vera. Choisissez le le plus pur possible comme celui de Planter’s, pur à 99.9%. Vous le trouverez ici

Quand consulter pour les bobos de bébé?

Heureusement, la majorité des chutes de bébé sont bénignes. C’est toujours impressionnant pour l’enfant, mais aussi pour les parents. Essayez de ne pas paniquer, gardez votre calme et évaluez les « dégâts ».

Si après une chute d’une certaine hauteur (de la table à langer ou de sa chaise haute par exemple) votre bébé perd connaissance quelques secondes, vous semble apathique, vomit ou saigne à la tête, appelez les urgences ( le 15).

En cas de plaies profondes, de suspicion de fractures ou si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin.