hypervigilance maternelle

L’hypervigilance maternelle

Devenir maman est un gros chamboulement dans la vie d’une femme. A la naissance de bébé, il est fréquent de ressentir de l’anxiété, de s’inquiéter pour lui. Si l’anxiété devient trop importante et vous empêche de dormir, il s’agit probablement de l’hypervigilance maternelle.

Qu’est-ce que l’hypervigilance maternelle ?

L’hypervigilance maternelle est un trouble du sommeil qui apparait généralement après l’accouchement. Que ce soit dû à un manque de confiance en soi, de l’excitation ou de la nervosité, les mamans en hypervigilance maternelle n’arrivent plus à trouver le sommeil.

70% des jeunes mamans seraient concernées au moment de la chute hormonal après l’accouchement. Il s’agit d’ailleurs d’un signe du baby blues

Quels sont les signes de l’hypervigilance maternelle ?

Il est tout à fait normal d’être angoissée, stressée à la naissance d’un enfant. On découvre un nouveau rôle, on doit s’occuper d’un petit être d’environ 3 kilos qui est totalement dépendant de nous.

Mais, parfois l’anxiété prend le dessus et certaines mamans passent la nuit à surveiller leur bébé et elles ne trouvent pas le sommeil malgré la fatigue. L’épuisement finit par prendre le dessus et la jeune maman s’occupe alors de leur bébé, de la maison, … de façon mécanique, sans plaisirs.

Voici les signes qui permettent de repérer si vous êtes en hypervigilance maternelle :

  • Vous surveillez continuellement votre bébé et êtes stressée quand quelqu’un d’autre porte le bébé, même le conjoint.
  • Impossible de dormir malgré l’épuisement
  • Vous êtes en état d’hypersensibilité

Si ces signes durent le temps du baby blues (maximum 2 semaines), ce n’est pas grave. En revanche, si cela s’installe dans la durée, il est important de consulter car le risque principal est de faire une dépression post-partum.

Les papas peuvent également souffrir d’hypervigilance. Ce phénomène est encore peu évoqué mais bien présent. Dans ce cas, il s’agit généralement d’un signe de dépression post-partum.

Quelles sont les causes de ce phénomène ?

Les causes sont variées et encore mal connues. Il existe des facteurs de risques identifiés:

  • Une grossesse ou un accouchement difficile, il s’agit alors de stress post traumatique.
  • La solitude
  • Une fragilité émotionnelle due à l’enfance

Comment traiter l’hypervigilance maternelle ?

Si vous savez que vous êtes un tempérament anxieux, vous pouvez prévoir des solutions en amont pour vous rassurer.

Le Nanny care

Le Nanny Care propose un matelas pour prévenir la mort subite du nourrisson. Il détecte les mouvements respiratoires du bébé et sonne en cas d’anomalie. De quoi rassurer de nombreux parents !

Le nanny est certifié CE comme dispositif médical classe IIB selon des exigences très strictes et fabriqué en Europe par un spécialiste européen des systèmes d’alarmes, ce qui lui confère une grande fiabilité. Il est d’ailleurs utilisé par de nombreux parents partout dans le monde mais également dans des maternités, crèches etc… 

Essayez le Nanny care, c’est l’adopter. Non seulement, c’est la sécurité des bébés mais aussi la sérénité pour les parents.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement du Nanny care, il est disponible ici.

Le cododo

Le cododo ne fait pas l’unanimité. Pour certaines mamans, cela les rassure d’avoir bébé à côté. Pour d’autres mamans, cela perturbe encore plus le sommeil. La vigilance devient alors extrême et elles n’arrivent pas à arrêter de surveiller bébé pour s’endormir.

A vous de voir si le cododo vous convient ou non!

Parlez en

La première chose à faire si les signes durent plus de 2 semaines est d’en parler à un médecin, une sage-femme ou encore une doula post-natale. Le suivi psychologique ou encore une oreille attentive peut vous aider à vous sentir mieux. Ne culpabilisez pas de votre état!

Des remèdes naturels

Les remèdes naturels sont les mêmes que pour la dépression post-partum. Vous trouverez tous les remèdes naturels dans l’article : La dépression post-partum : Quelles solutions naturelles?

Prenez du temps pour vous

Prenez du temps pour vous, sans bébé à surveiller! Par exemple, marcher 30min avec une amie, prendre un bain avec de la musique pendant qu’un proche s’occupe de votre bébé. Si votre entourage ne peut pas garder votre bébé, les doulas post natales sont qualifiées pour prendre soin des bébés. Elles sont présentes dans chaque région.

Faites ce que vous souhaitez pendant au moins 30 min, 1h afin de vous sentir bien. Cela vous permettra de mieux profiter de bébé!