Les nuits de bébé : Quand va t-il dormir?

Les nuits de bébé : voilà un sujet délicat et tellement important! Un grand nombre de parents épuisés attendent avec impatience la première nuit entière de bébé. Pour répondre à vos questions, j’ai eu le plaisir de recevoir Laure de Objectif dodo lors d’un live Instagram, disponible à la fin de l’article

Quand bébé va t-il dormir?

Certains bébés font leurs nuits à 3 mois, d’autres à 6 mois, 1 an ou encore 2 ans! Les bébés ne sont pas tous égaux face au sommeil. Il est cependant très rare de faire des nuits complètes avant 3 mois. Un nourrisson se réveille toutes les 3-4 heures et c’est normal, cela fait parti de son cycle.

Le sommeil est divisé en plusieurs phases et on dit que bébé fait ses nuits quand il est capable de se rendormir seul lors des micro réveils nocturnes. La plupart des enfants franchissent cette étape vers 9 mois mais pas tous.

Pour certains parents, cela ne pose aucun problème d’accompagner leurs enfants dans l’acquisition du sommeil alors que pour d’autres, cela devient très compliqué à vivre au quotidien. Si la situation vous convient, cela est parfait. Par contre, si vous le vivez mal, si votre famille « subit » cette période, sachez qu’il existe de l’aide.

Quelles sont les principales causes des mauvaises nuits de bébé ?

En premier lieu, il est important de vérifier auprès de votre médecin que votre bébé n’a pas de problèmes de santé : reflux, apnée du sommeil, allergies, … Si votre bébé souffre d’une maladie, il a besoin d’être rassuré, d’autant plus que les douleurs sont plus importantes la nuit.

On va donc parler ici des réveils nocturnes pour les bébés de plus de 9 mois, sans problèmes de santé.

Les habitudes d’endormissement, un facteur important pour les nuits de bébé

Très souvent, lorsqu’un bébé se réveille la nuit, il a les mêmes besoins que lors de l’endormissement du soir.

Par exemple, si vous endormez bébé au sein, au biberon, aux bras… il est fort probable qu’il ai les mêmes besoins d’endormissement pour les réveils nocturnes.

La sur-fatigue : l’ennemi n°1 des nuits de bébé

Contrairement aux idées reçues, un bébé trop fatigué dormira mal! Un bébé qui ne fait pas de siestes, qui a un temps d’éveil trop long entre la sieste et le coucher du soir aura souvent des problèmes de sommeil (endormissement compliqué, réveils nocturnes ou encore lever trop matinaux)

Les siestes ont un rôle très important pour les nuits de bébé. Si bébé ne veut pas faire sa sieste dans son lit, il peut la faire dans la voiture, dans la poussette. Peu importe où, la sieste aura des vertus bénéfiques pour votre bébé.

Les parasomnies

Chez les enfants de moins de 2 ans, il peut s’agir de terreurs nocturnes. Elles se manifestent en début de nuit et sont parfois impressionnantes : agitation hurlement, yeux ouverts…. En cas de terreur nocturne, ne réveillez pas votre enfant, assurez vous qu’il ne puisse pas se faire mal. Lui parler doucement avec une voix calme aidera à le rendormir.

Pour les enfants plus âgés, vers 2 ans, peuvent apparaitre les cauchemars.

Besoin/envie d’une tétée ou d’un biberon

Il peut s’agir de faim. Généralement, après 13 mois, les bébés n’ont plus ce réel besoin de manger la nuit. Si c’est le cas, parlez en à votre pédiatre afin de vérifier qu’il a tous ses besoins journaliers avant la nuit.

L’irrégularité de la réponse

Peu importe la réponse que vous choisissez d’apporter à votre enfant, soyez réguliers!

Je vous invite à écouter le live ci-dessous avec de précieux conseils de Laure de Objectif dodo.

Courage à tous les parents fatigués! Et pensez à demander de l’aide si la situation n’est plus viable au sein de votre famille. Après 5 ans de nuits hachées, j’ai fait appel à Objectif dodo qui a sauvé mes nuits et ma santé!

1 réflexion au sujet de “Les nuits de bébé : Quand va t-il dormir?”

Les commentaires sont fermés.