Le machouyou pour arrêter la tétine!

Le réflexe de succion est indispensable pour le nourrisson : il lui permet de boire et d’avaler, mais aussi de se calmer. Les sucettes sont donc utiles pour les bébés à fort besoin de succion , en complément du sein ou du biberon. Le principal risque de la tétine est la difficulté pour l’arrêter! Heureusement, il existe des aides comme le Machouyou!

Quand arrêter la tétine?

Idéalement, il serait bien d’arrêter la tétine vers 2 ans, à l’apparition des dents de lait. 2 ans n’est pas toujours un âge simple ( bonjour le terrible two! ), il est préférable d’y aller en douceur et ne pas brusquer l’enfant.

Après 3 ans, il sera déjà plus prêt à se séparer de sa tétine . Cela devient également important pour sa dentition.

Pourquoi arrêter la tétine ?

Après 2- 3 ans, il est important d’arrêter la tétine pour diverses raisons :

  • Une utilisation excessive de la tétine peut provoquer des caries, appelées caries de biberon
  •  L’usage prolongé de la tétine peut causer des anomalies au niveau dentaire, des déformations de la mâchoire, des béances dentaires.
  • L’usage de la tétine gênera son développement linguistique. Avec une tétine (ou le pouce), la langue reste en position basse en déglutition infantile.

Qu’est ce que le machouyou ?

La tétine machouyou est un dispositif médical favorisant le sevrage de la tétine. C’est une sucette en silicone, inventée par un chirurgien-dentiste et adaptée aux enfants de plus de 2 ans.

Le machouyou permet un sevrage en douceur de la tétine et la maturation de la langue qui permettra une meilleure mastication. La tétine machouyou existe en violet ou en orange, directement ici

Le machouyou aide également à réaligner les dents. La langue se met au palais et les dents se replacent dans la bonne position en 3 mois.

Mon avis sur le machouyou

Le sevrage de la tétine a été une étape compliquée pour mes enfants. J’ai donc utilisé le machouyou pour aider au sevrage de la tétine et non pas pour l’alignement des dents.

Après de nombreux essais pour arrêter la tétine : l’offrir au père noël, leur expliquer pourquoi il faudrait arrêter, l’envoyer au pays des tétines…, j’ai décidé de tenter la tétine machouyou. J’ai expliqué à mes enfants qu’il n’existait plus de sucette pour leur âge, la seule disponible était celle-là, appelée aussi « la tétine de grand ».

La première fois qu’ils l’ont mis en bouche, ils ont été surpris, la prise en bouche est totalement différente. Peu emballé dans les débuts, ils ont finalement joué le jeu. Nettement moins agréable que leur tétine Avent, ils prenaient le machouyou uniquement quand le besoin de succion était trop fort. Puis, ils l’ont prise de moins en moins avant de l’abandonner complètement .

Je suis donc ravie, le machouyou a été un succès pour mes 2 !


pub