Coup de soleil pendant la grossesse : Que faire?

Un moment d’inattention, un temps nuageux et hop c’est le coup de soleil! Pendant la grossesse, les femmes ont souvent la peau plus sensible. Les femmes enceintes sont donc plus facilement sujettes au coup de soleil.

Est-il dangereux de s’exposer au soleil pendant la grossesse?

S’exposer au soleil pendant la grossesse ne présente pas de risque pour le fœtus. Mais attention, il pourrait souffrir de vos coups de chaleur et de la déshydratation.

S’exposer au soleil peut faire apparaitre le masque de grossesse chez la femme enceinte. Le masque de grossesse apparait généralement au niveau du visage et ne disparait pas toujours très facilement. Suite aux hormones de grossesse, la future maman sera également plus exposée au coup de soleil.

Comment éviter un coup de soleil pendant la grossesse?

Afin d’éviter les perturbateurs endocriniens dangereux pour le fœtus, il est important de bien choisir la composition de sa crème solaire. Voici quelques conseils pour vous protéger du soleil :

  • Porter un grand chapeau et des lunettes de soleil pour couvrir le visage,
  • Ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes entre 10h et 16h
  • Boire régulièrement de l’eau


pub

Que faire en cas de coup de soleil?

Si, malgré les précautions, vous souffrez d’un coup de soleil. Voici quelques conseils pour vous soulager

Rafraichissez la peau

Prenez une douche fraiche ou en appliquez une compresse froide sur la zone concernée

Buvez beaucoup d’eau

Il est primordial de se réhydrater. Buvez beaucoup d’eau les journées suivantes

L’Aloe Vera

L’Aloe Vera a une action apaisante, régénérante et cicatrisante. Choisissez un gel 100% naturel et appliquez le comme une crème après soleil. Il a un effet apaisant immédiat. D’ailleurs, l’Aloe Vera est également très efficace pour les petites brulures du quotidien. Il peut être utilisé par toute la famille !

Le baume Aromaderm de Pranarom

Le baume Aromaderm est très efficace pour les petites brulures et les coups de soleil. A base d’huiles essentielles, d’huiles végétales, de beurre de karité et d’Aloe Vera. Il est contre indiqué pour la femme enceinte de moins de 7 mois. Vous pourrez donc l’utiliser sur la fin de grossesse seulement.

L’exposition au soleil est déconseillée après l’application de ces produits en raison de leur effet photosensibilisant !

Si vous êtes déjà maman d’un enfant de moins de 3 ans, je vous invite à lire l’article : « Bébé et soleil : des gestes simples à adopter«