Voyager en avion avec bébé : conseils d’une globetrotteuse

C’est l’heure des vacances et vous allez voyager en avion avec bébé ! Pas de panique, tout va bien se passer. Le plus important pour un voyage serein est l’organisation ! Que prendre avec soi? Comment occuper bébé? Voici quelques conseils pour voyager en avion avec bébé.

Que vérifier avant le départ ?

Suivant votre destination de voyage, renseignez vous en amont sur les vaccins obligatoires et les précautions sanitaires à prendre.

Voici une liste de papiers de voyage à ne pas oublier :

  • Son passeport ou sa carte d’identité suivant la destination
  • Son carnet de santé et son carnet de vaccination
  • Une attestation d’assurance. Selon le pays, les frais médicaux sont exorbitants. Il est donc judicieux de prendre une assurance pour payer les frais médicaux et le rapatriement en cas de problème.

L’organisation du sac à langer : la clé pour voyager en avion avec bébé sereinement!

Une bonne organisation du sac à langer et de la valise cabine/sac que vous gardez à portée de main permet un voyage serein et beaucoup moins fatiguant.

Le confort de bébé 

  • Son doudou.
  • Ses tétines
  • Un pull, une couverture, un bonnet (surtout en avion, il fait souvent froid)
  • 2 langes
  • Des petits jeux d’éveil

Les repas 

  • Un biberon ou une gourde d’eau
  • Un châle d’allaitement si vous allaitez (surtout en avion, les lumières et l’animation des gens perturbent souvent le bébé lors des tétées).
  • Des dosettes de lait
  • Des biberons préalablement remplis de la quantité d’eau nécessaire
  • Des compotes en gourde
  • Des repas prêts à être réchauffé
  • Des biscuits à grignoter

Des produits de soins 

  • Un tapis à langer de voyage
  • Des couches
  • 2 petits flacons de liniment de voyage
  • Du coton et des mouchoirs
  • Des sacs à couches
  • Des lingettes antiseptiques pour nettoyer la table à langer ou les WC
  • Des suppositoires ou des dosettes de doliprane en cas de fièvre
  • Quelques dosettes de sérum physiologique. L’air de l’avion est sec et peut gêner le nez de bébé

Un kit de rechange 

  • 1 kit entier de vêtements de rechange pour le bébé (body, tee-shirt, pantalon, pull). Cela peut vraiment vous dépanner en cas de fuite de couches ou d’accident lors du repas.
  • Des vêtements de rechange également pour vous.

Le contrôle du sac à langer à l’aéroport

Pour les contrôles de sécurité, vous devrez sortir tout ce qui est nourriture, biberon d’eau et produits liquides (liniment,..). Je vous conseille donc de tout ranger au même endroit pour gagner du temps.

J’utilise le sac Béaba, très pratique avec ses multipoches, il permet une organisation optimale.

Clique ici pour plus d’informations sur ce sac

Comment transporter bébé à l’aéroport ?  

Le porte-bébé représente pour moi l’indispensable du voyage. Ultra pratique, il permet d’avoir les mains libres et un bébé en confiance. J’utilisais le porte bébé BOBA, un porte bébé physiologique ventral ou dorsal.

Pour ceux qui ne souhaitent pas de porte-bébé, il existe la poussette YOYO. Elle est ultra compacte et a l’avantage d’être considéré comme un bagage cabine.

La poussette YOYO est une des seules poussettes que vous pourrez garder avec vous TOUT le voyage. Elle est disponible ici

Certaines compagnies accepterons que vous gardiez votre poussette canne classique jusqu’à la porte d’embarquement. Cependant, vous la récupérerez aux bagages et non pas à la sortie de l’avion!

Voyager en avion avec bébé : Comment se passe le vol?

A l’embarquement, les familles avec des enfants de bas âge sont prioritaires. Vous aurez plus de temps pour vous installer tranquillement et vous organiser pour le voyage.

Sur les vols longs courriers, certaines compagnies mettent à disposition des bassinets pour les enfants de moins de 10 kilos. Demandez le lors de votre réservation.

lit pour bébé

Un enfant de moins de 2 ans n’a pas de siège attitré et voyagera sur vos genoux. Avec un peu de chance, l’avion ne sera pas plein et vous aurez plus de place. Si vous avez des jumeaux, vous ne pouvez pas voyager seule avec eux. Il vous faudra un 2ème accompagnant.

Au décollage et à l’atterrissage, la dépressurisation agit sur les tympans. Pour aider bébé à décompresser ses oreilles , faites le téter, boire ou manger.

Comment occuper bébé dans l’avion ?

Une fois enfin installés, le plus difficile sera de les occuper, surtout pour les longs trajets. Si vous voyagez en famille, cela sera beaucoup plus simple, vous pourrez vous relayer pour souffler un peu. En revanche, si vous voyagez seule avec les enfants, il vaut mieux se préparer à une journée marathon.

Les bons dormeurs devraient pouvoir faire leur sieste ou leur nuit correctement. Pour les petits actifs, cela est souvent plus compliqué. Il y a beaucoup de sollicitations visuelles et auditives lors du vol. Si votre petit est trop fatigué et n’arrive pas à dormir, mettez le dans le porte-bébé. Souvent après quelques allers-retours dans les allées, ils finissent par s’endormir…

Un bébé de moins de 2 ans

Pour l’avion, je prévois toujours un nouveau jeu qui sollicitera son attention quelques temps. Voici quelques idées d’activités pour les périodes d’éveil

  • Une pochette à zip contenant diverses bricoles colorés les amuseront. Les petits adorent ouvrir, fermer le zip, enlever, remettre dans la pochette. J’y mettais des barrettes colorées à clip, des petites figurines.
  • Une ardoise magique, un petit carnet, des crayons de couleurs, quelques petits livres occuperont votre bébé.
  • Des stickers pour les plus de 12 mois

Les plus petits ne restent pas concentrés longtemps sur une même activité. Il est judicieux de prévoir des jeux variés. Quand ils savent marcher, vous allez arpenter les couloirs de l’avion. Avec un peu de chance, il va rencontrer des petits copains de jeu.

Pensez aussi à des snacks, des raisins secs, des compotes, des biscuits, une grignoteuse avec des morceaux de fruits.

Un enfant de plus de 2 ans

A cet âge là, ils auront leur siège. Le voyage commence à devenir plus simple.

  • Prévoyez des petits jeux faciles à transporter, des livres de stickers, des cahiers de coloriage, les ardoises magiques, la fameuse boite à histoires Lunii

La lunii, une fabuleuse boite à histoires qui accompagne mes enfants depuis leurs 2 ans!

Ils peuvent écouter de la musique ou des histoires. Pour plus d’infos, cliquez ici

  • A 2 ans, il ne s’occupera pas encore tout seul. Vous pouvez initier des jeux comme en voiture, le ni oui ni non, un blind test musical sur les musiques qu’il a l’habitude d’écouter…
  • Après 3 ans, les enfants regardent volontiers la télévision et j’admets que cela facilite énormément le voyage. D’autant plus quand la télévision est limitée le reste de l’année !

Quelques conseils si vous voyagez seule en avion avec un bébé

Si vous voyagez toute seule avec un bébé, n’hésitez pas à demander à une hôtesse de l’air de le surveiller 2 min le temps d’aller aux toilettes. Certaines hôtesses sont très serviables. Je me rappelle un voyage où l’hôtesse était d’une gentillesse incroyable. J’étais seule avec mes 2 petits pour un Dubai- Paris. Ma petite de 9 mois était sur mes genoux et je ne pouvais donc pas prendre mon plateau repas. Elle a pris du temps sur sa pause pour garder mon bébé afin que je puisse manger. Alors ce n’est pas la généralité évidemment mais de nombreuses hôtesses sont bienveillantes et d’une grande aide!

Prévoyez quand même un petit encas facile à manger si vous voyagez seule et que vous ne pouvez pas prendre le plateau repas

Voyager en avion avec bébé n’est pas de tout repos mais tout à fait réalisable. Restez zen dans toutes les situations et lâchez prise. Bonnes vacances!

2 réflexions au sujet de “Voyager en avion avec bébé : conseils d’une globetrotteuse”

Les commentaires sont fermés.