6 conseils pour une baignade réussie avec bébé

L’été est le moment idéal pour faire découvrir les joies de la baignade à votre bébé. Les enfants adorent généralement l’eau. Cependant, si vous voyez que bébé n’est pas à l’aise, a peur et ne souhaite pas se baigner, n’insistez pas et réessayez plus tard. Voici 6 conseils pour la baignade de bébé en toute sécurité.

Attendre les 4 mois de bébé pour la 1ère baignade

Avant la première baignade, il est fortement conseillé d’attendre les premiers vaccins qui le protègeront de certaines maladies et infections, notamment la 2ème injection du vaccin DTP

Préférez les piscines privées pour la baignade de bébé

Avant 1 an, il est préférable de privilégier les piscines. Même si il n’est pas interdit de baigner bébé dans un lac ou à la mer, l’eau peut éventuellement être polluée ou contenir des bactéries.

Après un bain, pensez à bien rincer la peau fragile de bébé!

Attention à l’hypothermie pour bébé

Attention à la température de l’eau. Une eau à 27 degrés nous semble idéale en tant qu’adultes mais un bébé a besoin d’une eau à 32 degrés pour être bien. Avant de partir en vacances, vous pouvez commencer à l’habituer en baissant l’eau du bain à 33/34 °C au lieu de 37°C.

Les bébés ne régulent pas leur température comme les adultes, ils se refroidissent très rapidement. Ne restez pas plus de 30 min dans l’eau avec bébé (10 min pour la première baignade)

Restez attentifs à son comportement. S’il a la chair de poule, des tremblements, la peau froide ou s’il claque des dents, sortez le de l’eau, enlevez ses vêtements mouillés et réchauffez le dans une serviette.

Entrez progressivement dans l’eau en portant bébé contre vous

Non seulement, cela évitera le choc thermique mais votre enfant sera plus rassuré.

Choisissez un bon dispositif pour éviter les noyades

Tout d’abord, surveillez continuellement votre bébé. Le meilleur dispositif de sécurité sera vos bras. En grandissant, oubliez les bouées classiques, préférez les brassards.

Tant qu’un enfant ne sait pas parfaitement nager, une noyade est très vite arrivée. Nommez un adulte attitré qui surveille l’enfant. Un autre enfant plus âgé ne doit pas avoir la responsabilité de surveiller un enfant qui ne sait pas nager.

Optez pour des couches de bain de qualité

A la piscine, votre enfant devra porter une couche adaptée. Il est déconseillé d’utiliser des couches classiques. Celles ci gonfleront au contact de l’eau et pourront soit éclater dans l’eau, soit ne plus tenir correctement, ce qui déversera l’urine dans l’eau.

Pour la baignade, il existe des couches de bain lavable ou des couches de bain clean. J’utilisais les couches de bain de chez Tidoo que vous trouverez ici .

couches de piscine Tidoo

Tous les conseils de l’article « bébé et soleil : des gestes simples à adopter » sont bien évidemment indispensables lors d’une baignade. Je vous souhaite un bel été!