Pourquoi faire une cure de probiotiques pendant la grossesse?

L’importance du microbiote intestinal n’est plus à démontrer aujourd’hui. De nombreuses études le prouvent, notamment pendant la grossesse. Daniele Festy a d’ailleurs écrit un livre passionnant sur le microbiote : « Tout vient du ventre (ou presque) » Faisons un point aujourd’hui sur les bénéfices d’une cure de probiotiques pendant la grossesse.

L’importance du microbiote maternel

Le régime alimentaire pendant la grossesse influe sur le microbiote du bébé et son développement au cours de ses 18 premiers mois de vie ! Le microbiote de la femme enceinte a donc 2 rôles majeurs : protéger la future maman et le bébé!

Pour en savoir plus sur le rôle du microbiote, je vous invite à lire l’article « L’importance du microbiote maternel »

Les bienfaits d’une cure de probiotiques pendant la grossesse 

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, appelés aussi bonnes bactéries. Ils agissent sur le bon équilibre et la diversité du microbiote intestinal.

Une cure de probiotiques pendant la grossesse regorge de bienfaits non seulement pour le bébé mais aussi pour la maman. Il serait bien dommage de s’en passer.

Les bienfaits pour la maman

Une supplémentation en probiotiques pendant la grossesse permet de :

  • diminuer le risque de diabète gestationnel : En France, 7% des femmes développent un diabète gestationnel. Une cure de probiotiques est donc très intéressante pour toutes les femmes à risque de diabète de grossesse. Les probiotiques améliorent l’équilibre de la glycémie de la femme enceinte et peuvent réduire de façon significative la résistance à l’insuline.
  • Réduire les risques de prématurité. Une étude anglaise publiée dans le British medical journal en 2017 a démontré que la prise de probiotiques pendant la grossesse diminue les risques de complications en fin de grossesse de 27%
  • Perdre du poids plus facilement après l’accouchement
  • Réduire et soulager les troubles digestifs fréquents pendant la grossesse

Les bienfaits pour le bébé 

Faire une cure de probiotiques pendant la grossesse présente également de nombreux bienfaits pour votre bébé, notamment de :

  • Renforcer son système immunitaire
  • Limiter les risques d’eczéma atopique lors de ses premières années de vie
  • Prévenir le risque d’allergies

Comment enrichir notre alimentation en probiotiques ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour enrichir votre alimentation en probiotiques :

Les aliments fermentés

Vous pouvez consommer des aliments fermentés riches en probiotiques naturels tels que le kéfir, le tempeh, la choucroute, le kombucha et les légumes lacto-fermentés.

Si vous êtes novices dans la fermentation des aliments, je ne peux que vous recommander les merveilleux ateliers culinaires de Shirabio. Elle propose des ateliers culinaires en ligne ou en présentiel pour vous lancer dans la fermentation. J’ai découvert son univers il y a quelques années et j’ai adoré le concept des ateliers en ligne.

Les probiotiques

Vous pouvez sinon opter pour des probiotiques contenant au minimum 1 milliards d’UFC (Unité Formant Colonie). Pendant la grossesse, certaines souches sont particulièrement intéressantes :

  • Lactobacillus rhamnosus
  • Bifidobacterium longum LA 101 
  • Bifidobactérium lactis
  •  L. Paracasei

Il existe de nombreuses marques. Pour choisir un probiotique de qualité, lisez bien la composition et vérifiez qu’ils contiennent également des prébiotiques.

Je prends les probiotiques Vegalia et j’en suis ravie. Je vous explique pourquoi

Les probiotiques VEGALIA

Vegalia propose des probiotiques très efficaces dont la formulation combine plus de 30 milliards d’UFC de bactéries vivantes associées à 10 souches naturelles cultivées en France. Dans la composition, vous retrouverez les souches conseillées pendant la grossesse.

Les probiotiques Vegalia contiennent également de l’Inuline, un prébiotique dont se nourrissent les probiotiques, afin d’allonger l’action des probiotiques dans l’organisme.

Pour une efficacité optimum, le laboratoire a choisi une gélule végétale car elle protège les probiotiques des acides gastriques et permet une libération retardée dans l’intestin afin d’avoir une efficacité optimum. Rien n’est laissé au hasard chez Vegalia !

Il est conseillé de prendre 2 gélules par jour au moment des repas

Pour commander une cure de Vegalia, c’est juste ici

Vous souhaitez une grossesse naturelle et en pleine forme? Je vous invite à découvrir le programme de notre naturopathe « Programme d’accompagnement pour une grossesse harmonieuse«