Avec la rentrée des classes, les poux sont de retour ! Le cauchemar de tous les parents ! Pendant longtemps, on a utilisé des produits chimiques très toxiques mais heureusement le bon sens revient et on utilise plus souvent des solutions naturelles pour prévenir et éliminer les poux. D’autant plus que le pou ne mérite pas de sortir l’artillerie lourde!
Que faire en prévention en cas d’épidémie de poux ?
Quelques gestes simples à appliquer en période d’épidémie permettront d’éloigner ces parasites ou de traiter le plus tôt possible :
- Pour les enfants de + de 30 mois , utilisez un Spray répulsif poux comme celui de Pranarom. Naturel et très efficace, vous pouvez en mettre tous les matins avant d’aller à l’école. Vaporisez aussi la lotion sur les textiles susceptibles d’être en contact avec la tête et les cheveux ( capuches, bonnets, mais aussi peluches, doudous, tapis, et sièges de voiture).

Sans produits chimiques, le spray répulsif de Pranarom est naturel et très efficace. A avoir dans toutes les armoires à pharmacie en prévention!
Disponible ici
- Si votre enfant a les cheveux longs, attachez les.
- Surveillez minutieusement sa chevelure. Le peigne anti-poux sera votre allié pour trouver et éliminer rapidement les lentes. Il est souvent offert dans le pack de .traitement anti-poux chez Pranarom
Que faire si mon enfant a des poux?
Ne tardez pas à traiter, toujours de façon la plus naturelle possible afin d’éviter les perturbateurs endocriniens. De plus, on n’a vraiment pas besoin de produits agressifs pour venir à bout des poux, juste un peu de bon sens. Le pou se reproduit très vite donc autant être rapide et efficace afin d’éviter la contamination de toute la famille.
Sachez par exemple que le pou survit très bien dans l’eau. Il ferme ses orifices respiratoires et les ouvre de nouveau lorsque nous sommes bien au sec ( il survit également à des heures de baignade en mer ou en piscine!) La chaleur favorise également le développement des poux, évitez au maximum le sèche-cheveux !
Je vous propose ici 5 remèdes naturels pour vous débarrasser des poux
Les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles possèdent des puissantes propriétés antiparasitaires auxquelles les poux ne peuvent pas résister. Simple d’utilisation, efficace et naturelle, il existe :
- Le traitement anti-poux de Pranarom est complet pour les enfants de plus de 30 mois. Il se compose d’un shampoing et d’une lotion capillaire.

Le traitement anti poux de Pranarom permet d’éliminer efficacement et naturellement les lentes, les larves et les poux.
Disponible ici
Un conseil : Prévoyez toujours dans votre pharmacie un traitement anti-poux. Ils Se reproduisent très vite et l’idéal est d’agir le plus rapidement possible.
L’huile de coco
L’huile de coco s’infiltre dans les opercules respiratoires du pou et le tue.
Appliquez l’huile de coco sur la tête, laissez poser toute une nuit. Le lendemain matin, lavez les cheveux et peignez avec le peigne anti-poux Pour une bonne efficacité, traitez 3 jours consécutifs minimum.
La mayonnaise
La mayonnaise tue les poux et les œufs. Certes, ce n’est pas très agréable mais efficace. Badigeonnez la tête de votre enfant, laissez poser 2 heures, peignez et lavez les cheveux.
L’oignon
Si vous lisez régulièrement mes articles, je parle souvent de l’oignon ! Là encore, son efficacité n’est plus à démontrer. Le soufre acre du jus d’oignon va tuer les poux. Pour une bonne efficacité, il faut reproduire ces gestes minimum 3 jours :
Extrayez le jus d’oignon, appliquer sur le cuir chevelu en massant doucement , laissez reposer 4 heures , lavez et peignez avec le peigne à poux
Le bicarbonate de soude
Il est très actif sur les lentes. Mettez du bicarbonate de soude sur la tête de votre enfant, massez et lavez. ( attention aux yeux de votre enfant!)
Comment laver le linge et le doudou ?
Si votre enfant a des poux, il sera judicieux de tout traiter. Certes, c’est un travail supplémentaire mais cela évitera une nouvelle contamination et de rentrer dans un cercle infernal. Autant s’en débarrasser une bonne fois pour toute!
Pour lutter contre les poux dans le doudou de votre enfant, mettez le doudou dans le congélateur pendant 12 heures afin de tuer les poux et les lentes
Pour les draps, vêtements… enfermez les dans un sac plastique hermétique pendant 10 jours pour asphyxier les poux, puis lavez les à 60°C