Les premiers pas de bébé sont une étape importante et magique dans la vie d’un enfant. En tant que parents, nous sommes si fiers et heureux de les voir évoluer! Voici quelques conseils pour l’aider au mieux dans cette grande étape.
La grande étape des premiers pas
Quand un bébé commence à marcher, c’est un signe qu’il est prêt à explorer le monde et à découvrir de nouvelles choses. Cependant, les premiers pas peuvent être intimidants pour un bébé. Il faut du temps et de la patience pour qu’ils puissent réussir à marcher.
Avant de commencer à marcher, les bébés doivent apprendre à se tenir assis et à se déplacer à quatre pattes. Une fois qu’ils sont capables de se déplacer en se tenant debout avec l’aide d’un adulte, ils sont prêts à prendre leurs premiers pas. Il est important de s’assurer que le bébé a suffisamment d’espace pour bouger et explorer.
N’oubliez pas de l’encourager et de le féliciter pour ses progrès, il est si fier de ses exploits!
Vous pouvez aider votre bébé à faire ses premiers pas en lui offrant des jouets et des objets qui l’incitent à se déplacer, tout en gardant leur motricité libre.

Fuyez les youpala qui entravent la mobilité de l’enfant!
Votre bébé peut utiliser un chariot de marche, il devrait adorer se promener avec dans la maison et cela lui permet de rester libre dans ses mouvements.
Vous en trouverez des magnifiques en bois chez Vert Baudet en cliquant ici
C’est le moment de sécuriser les endroits dangereux de la maison. Bébé va devenir un véritable petit explorateur! Pour tout ce qui concerne la sécurité ( bloque tiroir, barrière de sécurité,…), je vous conseille Nanny care, les pros en matière de sécurité pour bébé, disponible ici
Les bienfaits de marcher pieds nus
Il est bon de laisser bébé marcher pieds nus car cela permet à ses muscles et à ses articulations des pieds et des jambes de se développer et de s’équilibrer naturellement.
En marchant pieds nus, bébé apprend à sentir le sol et à maintenir son équilibre. Cela lui permet également de développer sa coordination et sa posture. De plus, marcher pieds nus offrent également à votre enfant une sensation d’être plus libre et plus à l’aise.
Quelles chaussures choisir pour les premiers pas de bébé?
Il n’est pas utile de mettre des chaussures montantes à bébé car ses pieds n’ont pas encore fini de se développer. Les chaussures montantes ne sont pas adaptées à la forme et à la taille des pieds des bébés. Elles peuvent même entraver le développement de leurs pieds et les empêcher de se mouvoir librement.
Il est recommandé de choisir des chaussons souples pour les premiers pas de votre bébé. Pourquoi? Tout simplement car les chaussons souples épousent parfaitement le pied de bébé. De plus, grâce à la semelle souple, bébé sent ce qui se passe sous ses pieds. Cela lui permet plus d’équilibre.
Vous trouverez désormais de nombreuses marques de chaussons souples comme ROBEEZ, BOBUX., disponibles ici
Lorsque bébé devient plus autonome sur la marche, ne trébuche plus, commence à courir,…, il est temps de penser aux chaussures souples pour l’extérieur. Les chaussures doivent également être assez grandes pour que vos bébés puissent déplacer leur pieds facilement et sans être à l’étroit.
L’idéal si possible est donc de marcher pieds nus ou en chaussons/chaussures souples.
Mon bébé marche les pieds tordus
les bébés ne devraient pas avoir les pieds tordus lorsqu’ils marchent. Si un bébé commence à marcher avec les pieds tordus, cela peut être un signe de problèmes orthopédiques.
Il est important de consulter un ostéopathe ou un médecin spécialisé pour vérifier s’il n’y a pas de problème sous-jacent.
Doit-on mettre des chaussures à un bébé qui ne sait pas marcher?
Non. Les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant qu’ils ne marchent, car cela peut entraver leur développement. Les chaussettes et les chaussons offrent une protection suffisante pour les pieds de votre bébé.