Bien choisir son alimentation en post-partum

Vous venez d’accoucher, vous vous êtes privées de certains aliments pendant 9 mois et vous comptez bien vous rattraper. Attention tout de même, cela ne sera pas vraiment bénéfique pour votre récupération. Dès le retour à la maison, il est conseillé de choisir une alimentation adaptée au post-partum

Pourquoi privilégier une bonne alimentation en postpartum ?

L’alimentation a un rôle primordial dans la récupération en post partum. Voici 5 raisons importantes de privilégier une bonne alimentation dès le retour à la maison. Une alimentation adaptée permet :

  • D’avoir une cicatrisation plus rapide en cas d’épisiotomie, déchirure ou césarienne (meilleure réparation et régénération des tissus endommagés)
  • Une meilleure montée de lait en cas d’allaitement
  • De renforcer le système immunitaire affaibli lors de la grossesse
  • De mieux récupérer de l’accouchement et de retrouver l’énergie nécessaire en tant que jeune maman 

Quelle alimentation privilégiée ?

Une alimentation chaude

C’est le moment de manger des soupes, des bouillons, des plats mijotés (même si vous en accouchez en été) Plus digestes que le cru, ces aliments fourniront à votre corps tous les nutriments pour une bonne récupération, sans provoquer d’inconfort de digestion.

Mangez des bouillons d’os de poulet bio! Longuement mijotés avec du gingembre, du curcuma et du poivre, les bouillons d’os sont d’une grande richesse nutritive et très digestes. Ils vous apporteront du collagène, du calcium, du phosphore, du fer, du zinc, des Omega 3 et 6, du sélénium, de la vitamine. Ce bouillon est un excellent tonique pour les jeunes mamans qui viennent de mettre au monde un bébé! Vous trouverez la recette facilement sur You tube.

Le meilleur moyen de cuisson pour préserver tous les nutriments est la cuisson à la vapeur douce. Je cuisine avec le Vitaliseur de Marion depuis la naissance de ma fille. Aujourd’hui, je ne pourrai plus cuisiner autrement tellement les saveurs sont intactes après cuisson.

Si vous souhaitez boire des jus de légumes ou manger des fruits, prenez les en dehors des repas.

Réchauffez votre alimentation grâce aux épices

Gingembre, curcuma, cardamone, cannelle, …ces épices sont réchauffantes et anti-inflammatoires.

Mangez du bon gras

Si vous souhaitiez supprimer le gras de votre alimentation pour perdre votre poids de grossesse, cela n’est pas une bonne idée. Ou plutôt fuyez le mauvais gras qui va fatiguer votre organisme et privilégiez le bon gras.

Vous trouverez du bon gras dans :

  • Les petits poissons : sardines, maquereaux et anchois. Ils sont une excellente source d’Oméga 3 .
  • Les œufs bio ( essentiellement le jaune d’œuf)
  • L’huile de colza, l’huile de lin bio
  • Les fruits à coque
  • Les graines

Ne les négligez pas. Il est démontré que les femmes carencées en Oméga 3 souffrent plus souvent de dépression post-partum. Pendant la grossesse, le taux d’Omega 3 chute naturellement car bébé puise dans vos réserves. L’idéal serait donc de se supplémenter dès la grossesse !

Hydratez-vous !

L’hydratation est primordiale pour une bonne récupération, d’autant plus si vous allaitez ! Choisissez une eau faiblement minéralisée. Les tisanes chaudes seront également très utiles.

En infusion, le fenouil, le fenugrec ou l’anis permettra de stimuler la lactation. A l’inverse, pour freiner la montée de lait, on s’orientera vers le persil, la sauge ou la menthe.

Si vous souhaitez booster votre montée de lait, je vous conseille de lire l’article « 6 astuces naturelles pour stimuler le monter de lait« 

Doit on complémenter son alimentation en post-partum ?

Selon vos carences, il sera peut-être nécessaire de prendre des compléments alimentaires.

Deux compléments alimentaires sont particulièrement utiles : le Magnésium et les Omega 3. Les femmes en post-partum, sont presque toutes carencées et ces 2 nutriments sont indispensables pour une bonne récupération physique et psychique.

Pour le Magnésium, préférez le bisglycinate et le malate qui sont deux types de magnésium facilement assimilables par l’organisme.

Je vous conseille celui de Vegalia, qui est de grande qualité. Il est disponible ici. Vous en trouverez certainement d’autres dans des magasins spécialisés

Choisissez des Omega 3 riches en DHA.

La gamme francaise Argalys propose des capsules vegan et avec une bonne concentration de DHA. Vous les trouverez directement chez Greenweez, en cliquant ici

Les super aliments

La spiruline est une microalgue bleu-vert riche en nutriments et en antioxydants. Elle peut être très bénéfique pour les femmes après un accouchement. Pourquoi?

  • La spiruline est riche en fer, en calcium, en vitamine E et B12 qui sont des nutriments essentiels pour retrouver de l’énergie et pour stimuler la production de lait maternel.
  • Elle peut également aider à réduire l’anémie, qui est fréquente chez les femmes en post-partum.

La spiruline de chez Vegalia existe en comprimés ou en poudre. Le choix sera vraiment personnel. Si le goût vous plait, privilégiez en poudre. Si le goût ou l’odeur vous dérange, les comprimés seront alors votre allié 🙂

Prenez 2 comprimés la première semaine, puis augmenter progressivement sans dépasser 3 comprimés 2 fois par jour

Je vous conseille la spiruline de chez Vegalia. Prenez 2 comprimés la première semaine, puis augmenter progressivement sans dépasser 3 comprimés 2 fois par jour.

Mon post partum est terminé depuis longtemps mais je continue de me supplémenter régulièrement en Oméga 3, magnésium et spiruline qui sont essentiels pour une bonne santé au quotidien.

En dehors de l’alimentation, pensez à vous reposer et n’hésitez pas à déléguer, à demander de l’aide dans votre quotidien. N’oubliez pas que ce vous faites est déjà très bien!

Ces conseils sont généraux. Si vous souhaitez affiner votre alimentation Santé pendant le post-partum, orientez vous vers un naturopathe, une doula, … N’oubliez pas qu’une bonne alimentation pendant la grossesse permettra d’avoir un post-partum plus doux!